Le sélectionneur national, Djamel Belmadi a animé ce dimanche 12 novembre un point de presse lors duquel il est revenu sur plusieurs points en lien avec son équipe.
Les deux prochains matchs face à la Somalie et le Mozambique, son effectif, le cas Youcef Atal, mais aussi ceux de Youcef Belaili, de Yacine Brahimi et de Rais Mbolhi entre autres sujets encore ont été notamment au menu.
Evoquant les deux rencontres comptant pour les deux premières journées des qualificatifs pour le mondial 2026, Djamel Belmadi ne cache pas son appréhension pour le match face au Mozambique prévu dimanche 19 novembre prochain.
En plus de la qualité de l’adversaire qui avait causé de gros problèmes pour le Sénégal qui s’était imposé « sur le fil » lors des éliminatoires pour le mondial 2022, a-t-il rappelé, il y a aussi les aléas du déplacement, du stade, de l’horaire que le coach dit appréhendé.
Concernant la Somalie que l’Algérie jouera jeudi prochain à domicile, le sélectionneur national a affirmé que cette équipe est loin de constituer un foudre de guerre. Pour lui en tous cas, la victoire s’impose pour entamer idéalement l’aventure.
Atal, « un problème qu’on va devoir le régler»
Parlant du cas Youcef Atal, suspendu par son club, l’OGC Nice et qui a été retenu pour ce présent stage, Belmadi a affiché son soutien indéfectible pour son joueur.
«Atal était dans une très bonne dynamique. On connait le problème de Youcef, notamment avec ses nombreuses blessures ces dernières années. On avait l’impression qu’il avait plus au moins réglé ce problème. Il était sur une dynamique de matchs en club et en équipe nationale aussi. On va dire que c’est un coup dur. C’est un problème qu’on va devoir le régler. On est avec lui sur cette affaire-là. Il faut aussi faire en sorte de ne pas pénaliser l’équipe.», a déclaré le conférencier.
Mbolhi et Belaili en manque de compétition.
Questionné sur la situation des Rais Mbolhi, Youcef Belaili et Yacine Brahimi, trois tauliers des Verts qui n’ont pas été encore convoqués, Djamel Belmadi a estimé que le gardien du CR Belouizded et l’attaquant vedette du MC Alger sont en manque de compétition.
« M’Bolhi n’a joué que 3 matches. On observera son évolution avec le CRB durant le prochain mois, et c’est pareil pour Belaili. », a-t-il affirmé. C’est dire en somme que les portes de l’équipe nationale ne sont pas définitivement fermées pour ces deux joueurs.
Brahimi, choix purement technique
La donne n’est pas la même concernant le meilleur buteur du championnat du Qatar. La non- convocation de Yacine Brahimi relève d’un choix purement technique. Celui-ci paye, pour ainsi dire les frais de l’ascension fulgurante de Mohamed Amoura et de Farès Chaibi qui jouent au même poste que lui.
«Si je convoque Amoura et Chaibi, où vais-je mettre Brahimi et Belaili ? », s’est exclamé en effet Djamel Belmadi qui a également évoqué le cas du milieu de terrain du Milan AC, Ismail Bennacer, blessé. « Bennacer n’est pas encore prêt. S’il récupère complètement avant la CAN, il est le bienvenu », a indiqué le patron de la barre technique des Verts.
Celui-ci a souligné d’ailleurs que la liste des joueurs qui prendront part à la prochain CAN prévu en Côte d’Ivoire janvier prochain n’est pas encore définitivement arrêté. Cela bien une idée s’est déjà dégagé là-dessus, a-t-il fait savoir.
M.O.B