Sortant de l’ordinaire, c’est cette fois la ville de Metlili, à 45 km au sud du chef-lieu de wilaya Ghardaïa, qui a été retenue pour accueillir les festivités.Ces dernières, sont fauti-il le rappeler, celles du double anniversaire de l’insurrection armée du Nord Constantinois, le 20 Août 1955 sous la direction du Chahid Colonel Zighoud Youcef et du Congrès de la Soummam qui s’est tenu le 20 Août 1956 à Ifri Ouzellaguen , sous la direction de l’architecte de la Révolution , le Chahid Abane Ramdane.
Ainsi, conduite par M.Abdellah Abi Nouar, le wali de Ghardaïa, la délégation constituée de quelques membres de l’exécutif, des responsables sécuritaires, de quelques élus aux deux chambres du parlement et de la famille révolutionnaire, a entamé sa visite par le cimetière des Martyrs, où une gerbe de fleurs a été déposée à la mémoire des Martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954.
Au quartier Souani, le wali a posé la première pierre de deux structures contiguës sur le même terrain, une recette de la Poste et une annexe d’état civil avant de rendre visite , à quelques encablures de là , au vieux Moudjahid Dahou Zergoune .
Au quartier Guemguouma, c’est une salle de soins flambant neuve au nom du Chahid Herma Saci, qui a été inaugurée et mise en service. L’équipe médicale constituée d’un médecin généraliste, d’un pneumologue, d’un chirurgien-dentiste, d’une sage-femme et de six (6) paramédicaux est un soulagement pour les citoyens de ce quartier excentré de la ville de Metlili.
A Ghardaïa, plus précisément à Oued Nechou à près de 10 km au nord du chef-lieu de wilaya, c’est d’abord une nouvelle agence postale, dotée de toutes les commodités qui a été mise en service par le wali. Ce qui soulagera les habitants de cet ensemble d’habitations sorties de terre après les inondations de 2008, lesquels ne seront plus contraint de faire 20 kms en aller et retour sur Ghardaïa pour la moindre opération postale.
Dernier point de la visite, le siège de l’organisation nationale des Moudjahidines (ONM), place de l’Andalousie en plein centre-ville qui a bénéficié d’une large opération de réhabilitation.
D.K
