Par R.B/ Agences
Deux fortes explosions, ont secoué ce mercredi 3 janvier 2024, la région de Kerman au nord ouest de l’Iran, faisant plusieurs dizainess de morts et autant de blessés, rapportant plusieurs sources médiatiques, dont l’AFP.
Ainsi et selon un premier bilan encore provisoire, au moins 103 personnes ont été tuées et 170 blessées, dans une double explosion mercredi près de la tombe du général iranien Qassem Soleimani. Ce dernier, faut-il le souligner, était l’architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient et dont l’Iran célèbre le quatrième anniversaire de la mort.
Pour l’heure, on ignore les circonstances exactes de ces explosions, même si l’adjoint au gouverneur de la province de Kerman, Rahman Jalali, s’est empressé de les qualifier d’ » attentats terroriste ».
Toutefois et selon l’agence locale Tasnim, laquelle cite des « sources bien informées », les explosions ont été provoquées par des « bombes dissimulées dans deux sacs ». « Les auteurs des faits ont apparemment activé les bombes via une télécommande », selon la même source.
L’agence ISNA, quant à elle, citant le maire de Kerman, Said Tabrizi, explique que les explosions se sont produites à dix minutes d’intervalle.
R.B