À l’approche de la saison automnale et ses précipitations souvent abondantes, il arrive que les canaux d’assainissement et autres avaloires obstrués, provoquant des inondations, parfois catastrophiques.
Afin d’éviter de tels scénarios, les services de l’Office national d’assainissement(ONA),ont d’ores et déjà, entamé des opérations de nettoyage et curage des diverses canalisations.
Des caméras pour un nettoyage minutieux
À Draâ El-Mizan, une ville en pleine expansion, au sud de Tizi-Ouzou, l’opération de curage et nettoyage a bel et bien été lancée avant l’arrivée des pluies orageuses automnales. D’ailleurs, les agents de nettoyage du centre d’assainissement ont entamé, hier, une vaste opération d’auscultation qui permet de visualiser tous les réseaux .
«Nous rencontrons parfois des problèmes à curer certains réseaux en raison de leur vétusté. Actuellement, nous avons ramené d’Alger un matériel muni d’une caméra. Cela nous permet d’ausculter tous les réseaux inaccessibles à l’œil nu . Après avoir recensé tous les points noirs, nous avons entamé des opérations d’auscultation. Par exemple à la cité dite 104 logements LSP, nous avons tout essayé mais le problème subsiste. C’est pourquoi nous avons recouru à ce matériel sophistiqué « , expliquera M. Abdellah Hadjeb, en sa qualité de premier responsable du centre d’assainissement de Draâ El-Mizan.
L’APC avec des moyens archaïques…
Notre interlocuteur ajoutera, par ailleurs, que son service est en alerte d’autant plus que des BMS émanant des services météorologiques ont annoncé l’arrivée des orages. De leur côté, les services de l’APC participent eux aussi aux nettoyage des avaloirs au centre ville pour éviter d’être bouchés parce que , faudra-t-il le souligner, des centaines de bouteilles en plastique et autres détritus sont jetés partout.
Cependant, il faut dire que ces agents municipaux ne sont pas dotés de moyens adéquats pour accomplir une telle tâche. Par ailleurs, les éléments de la subdivision des travaux publics s’attellent à nettoyer les fossés des routes nationales qui traversent la localité ( RN 25, RN 30 et RN68). Tous ces services appellent les citoyens à accomplir de bons gestes pour éviter l’obstruction des regards d’égouts, des avaloirs et les ouvrages d’art afin d’éviter des inondations soudaines dont les conséquences ne seront que néfastes.
A.O

