Draâ El-Mizan( Tizi-Ouzou): Plusieurs routes en cours de réhabilitation

Estimated read time 4 min read

Par Amar Ouramdane 

Durant des années, d’importantes routes et chemins ont été laissés à l’abandon pénalisant non seulement les automobilistes mais aussi les citoyens qui rencontrent de nombreuses difficultés pour se déplacer à cause de l’état piteux de ces axes routiers.

Ainsi et après moultes réclamations introduites auprès des services concernés par les citoyens, deux chemins intercommunaux viennent d’être pris en charge par les pouvoirs publics: Il s’agit de celui reliant la commune de Ain Zaouia à  Frikat, dans cette daira, sur une distance de six kilomètres et celui allant de Draa El-Mizan vers la RN 25 traversant les villages de Draâ Sachem, d’Ait Moh Kaci et d’Iâllalen sur un itinéraire de près de quinze kilomètres. 

Un détour de plus de sept kilomètres…

En effet, ces deux opérations sont en cours et les engins activent afin de les livrer dans les meilleurs délais possibles d’autant plus qu’ils sont réclamés par les habitants de ces villages. “Nous n’avons jamais cessé de réclamer la prise en charge de cette route qui nous permet de nous déplacer vers Draâ El-Mizan.  Depuis qu’elle est dégradée,  nous devons transiter par le chef-lieu de notre commune Ait Yahia Moussa faisant plus de sept kilomètres en plus en sus des dépenses pour régler le ticket des fourgons de transport. Cette route pourra aussi servir aux automobilistes qui devront rallier Tizi-Ouzou. Cela leur évitera les dangers rencontrés sur la RN 25 parsemée de virages et de  nids-de-poule”, estime un élu à l’APC d’Ait Yahia Moussa qui avait tant bataillé pour arracher ce projet alors qu’il était président du comité de village d’Iâllalen jusqu’à 2017.

La fin d’un calvaire!

À signaler que ce chemin n’est plus emprunté par les automobilistes depuis 1995 non seulement à cause de son état mais aussi parce qu’il était infesté de groupes armés.  On croit savoir qu’il ne tardera pas à  être livré.  Quant à  celui de Ain Zaouia-Frikat, ce sera un raccourci pour les habitants de Frikat qui ne devront plus passer par Draâ El-Mizan pour se rendre à Boghni. C’est pour dire que la Direction des Travaux Publics a dégagé d’importants budgets pour l’amélioration de l’état de ces deux chemins sans oublier aussi la rénovation du tronçon de la RN 25 à partir de col de Tizi Larba sur les hauteurs de la ville de Draâ El-Mizan ( à la limite avec la wilaya de Bouira) jusqu’au centre ville. 

La DTP sur tous les fronts !

Dernièrement, le directeur de la DTP de Tizi-Ouzou a déclaré sur les ondes de la Radio locale que prochainement le tronçon de cette route nationale allant de la sortie de Draâ El-Mizan jusqu’à la rencontre avec la déviation du pont noir sera rénové. Tout est prêt pour son lancement parce que l’entreprise a été déjà retenue. Par ailleurs, il est important de noter qu’au centre ville de Draâ El-Mizan au moins trois importants axes ont été rénovés. 

Tout d’abord, ce fut la ruelle allant jusqu’au CFPA Krim Said à la sortie de la ville du côté ouest vers Tizi-Gheniff,  puis ce sont les rues du jardin du centre ville jusqu’au portail du CEM Krim Rabah et enfin du tribunal jusqu’à Ihardiouéne. En tout cas, ce sont là des projets bien accueillis par la population en attendant la livraison de l’évitement dont les travaux ont pris ces derniers mois la cadence voulue car cette déviation est trop attendue afin d’éviter définitivement le passage des camions de gros tonnage endommageant l’état de la route principale de la ville d’une part, et causant des désagréments aux riverains,  d’autre part.

A.O

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours