Par Amar Ouramdane
La commune de Draâ El-Mizan, située au sud de Tizi- Ouzou, dispose de sept collèges d’enseignement moyen, de trois lycées et de dix- neuf écoles primaires.
En raison, de l’arrivée de milliers d’habitants suite à la livraison d’un nombre important de logements sociaux et AADL, ces établissements reçoivent chaque début d’année scolaire des effets pléthoriques d’élèves issus de ces nouvelles cités. On citera à titre d’exemple l’école primaire de la cité indépendance 2 et le collège d’enseignement moyen Ahmed Chihaoui implantés au centre de plusieurs quartiers et de la nouvelle cité ADDL et le pôle urbain premier novembre 1954 qui suffoquent si bien que les classes du CEM sont surchargées.
Trois blocs scolaires et un CEM
En vue de désengorger ces établissements en souffrance, quatre établissements scolaires sont en cours de réalisation. Ainsi et selon nos informations, il s’agit d’un CEM “base 6” lancé au pôle urbain Premier Novembre 1954, d’un bloc scolaire au niveau de la nouvelle cité AADL à proximité de l’école primaire Indépendance 2, un autre bloc scolaire au sein de la cité AADL 1080 logements et le remplacement du CEM Krim Rabah le plus ancien de toute la daïra de Draâ El-Mizan par un collège de base 5 avec un réfectoire de 200 rations.
Réception prévue en septembre 2025
En effet, ces projets, selon les autorités locales, devraient être réceptionnés à la rentrée scolaire. Concernant le bloc scolaire d’accompagnement de la cité 1080 logements AADL dont 348 appartements déjà achevés sera en principe réceptionnée au plus tard au début de l’année scolaire car l’attribution de ces appartements est imminente d’autant plus que tous les travaux d’aménagement de cette cité sont achevés.
A signaler que de nombreux immeubles dans cette cité sont à l’arrêt car le marché a été résilié à une entreprise chinoise depuis janvier de l’an dernier. Les habitants du pôle urbain premier novembre 1954 avec presque 2000 logements souhaitent qu’un lycée soit construit dans les environs de cette importante cité car les lycéens devront se déplacer jusqu’aux lycées de la ville dont la distance est de plus de quatre kilomètres s’agissant du technicum le Moudjahid Aomar Oudni situé à la l’extrême sortie de la ville en allant vers Tizi- Gheniff. » Si un autre collège n’était inscrit pour la cité AADL 1080 logements, le CEM de l’Abattoir ne pourra pas accueillir le flux d’élèves d’ici deux ans », estime un enseignant dans ce collège.