Par Amar OuramdaneIl est vrai que la ville de Draâ El-Mizan, au sud de Tizi-Ouzou, est dotée de trois lycées et quatre collèges d’enseignement moyen. Cependant, eu égard aux nombreux programmes de logements toute formule confondue dont elle bénéficie, le besoin en terme d’infrastructures scolaires est manifeste.
En effet, c’est ce qu’on a constaté au niveau du pôle urbain « premier novembre 1954″ sur la route de Boghni, où sont concentrés pas moins de 2000 logements ( AADL et logements sociaux).
Les collèges avoisinants surchargés
Ainsi et si pour le cycle primaire, le problème de la scolarisation des enfants ne se pose parce que deux établissements scolaires y ont été mis en service au moment même de la remise des clés aux bénéficiaires, ce n’est pas le cas pour l’enseignement moyen.
Les collégiens de cette cité sont répartis sur d’autres collèges notamment au CEM » Moudjahid Ahmed Chihaoui « . Mais, nous dit-on, cet établissement souffre d’effectifs pléthoriques.
« En plus des élèves qui viennent des cités populaires environnantes, nous recevons depuis l’année dernière, des dizaines de collégiens dont les familles venues d’ailleurs ainsi que ceux qui fréquentaient les collèges de la ville avant l’affectation des logements aux bénéficiaires. Nous travaillons dans des conditions difficiles surtout que notre collège est implanté dans une zone chaude », confie une source proche de l’établissement.
Aussitôt lancés, aussitôt arrêtés!
Il est à signaler qu’un CEM est programmé dans ce pôle. « Les travaux de terrassement ont commencé. Au bout de quelques jours, ils ont été stoppés. Nous ne connaissons pas les raisons », déclare un résident de la cité. En plus de ce collège attendu par les familles, il serait encore utile d’ajouter d’autres équipements d’accompagnement pour cette nouvelle ville.
À titre d’exemple, nos interlocuteurs pensent à une salle de soins, à un bureau postal et pourquoi pas une annexe de mairie. En tout cas, dans cette cité, exceptés ces manques précités, toutes les commodités existent : eau, gaz naturel, électricité, accès bien aménagés et transport urbain sans compter les espaces commerciaux qui s’ouvrent quotidiennement.
A.O