L’engagement du président Tebboune de réaliser une ligne de ferroviaire devant desservir Tamanrasset à partir de la capitale Alger, se concrétise doucement mais sûrement.
Ainsi, ce projet stratégique est considéré comme étant une «priorité absolue» pour le chef de l’État. Ce dernier, ne cesse de rappeler que cette ligne n’est pas « une promesse », mais un « engagement » devant le peuple et de ce fait, il est se considère « tenu » de l’honorer.
À la quête d’un BET !
En effet, cet important projet, doit passer par la réalisation de lignes subsidiaires, notamment celle reliant Tamanrasset et Adrar, et ce, dans le but de mettre en place un maillage ferroviaire conséquent pour le grand Sud algérien.
À cet effet, le Président de la République,Abdelmadjid Tebboune, lors d’un Conseil des ministres, a, ordonné le «lancement immédiat» du projet de la ligne ferroviaire devant relier Laghouat et Tamanrasset, ainsi que la ligne El-Menia-Timimoun-Adrar. Dans ce sens, Abdelkader Djellaoui, ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, vient d’annoncer que l’Agence nationale pour les études et le suivi de la réalisation des investissements ferroviaires ( ANESRIF), prépare actuellement un avis d’appel d’offres pour la sélection des bureaux de contrôle et de suivi dudit projet. Cette agence, faut-il le souligner, est le maître d’ouvrage délégué par l’assistant du maître d’ouvrage, ainsi que les entreprises chargées de la réalisation.
La BAD s’implique !
À titre indicatif, la Banque africaine de développement (BAD), a décidé de débloquer un prêt de 747,32 millions d’euros pour les besoins de financement de la première tranche allant de la wilaya de Laghouat jusqu’à El Meniaa en passant par Ghardaïa sur une distance de 495 km. C’est ce qu’a annoncé cette institution financière panafricaine, le 12 décembre 2025, sur son site officiel.
Cette institution financière panafricaine, estime que la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset comme « stratégique », en ce sens qu’elle « vise à renforcer la connectivité territoriale, stimuler le développement économique du Sud algérien et soutenir l’intégration régionale ». « Ce projet ferroviaire structurant contribuera à transformer durablement les dynamiques économiques du Sud algérien. Il ouvrira de nouvelles perspectives pour le commerce, l’emploi et la compétitivité des territoires », a déclaré Abdoulkader Dileita, responsable de la Banque africaine de développement en Algérie
