Une Agence nationale du foncier urbain, devra être mise en place « prochainement », a annoncé ce lundi, 2 octobre, le ministre des finances, M. Laâziz Faid.
Ce dernier, qui s’exprimait devant les sénateurs, a fait savoir que la création de cette agence, fait suite à « l’adoption, au niveau du Secrétariat général du Gouvernement, des deux projets de décrets exécutifs portant création, organisation et gestion de l’Agence nationale du foncier touristique et de l’Agence nationale du foncier industriel », expliquera M. Faid.
Concrètement, cette agence, une fois créee, au pour mission d’étudier, valider ou pas, la réalisation de projets industriels en milieu urbain.
Selon le premier argentier du pays, en cas de non-conformité du foncier urbain pour la réalisation de structures publiques, ces assiettes peuvent accueillir des projets d’investissement dans le domaine des services.
Ces projets, poursuit le ministre, constituent une valeur sûre au profit des habitants, en palliant le manque enregistré dans certains services.
M.Faid, a également indiqué que « tout le portefeuille » foncier relevant du domaine privé de l’Etat destiné à la réalisation des projets d’investissement « est accordé selon un cahier des charges strict afin de permettre la réalisation de projets quasi inexistants en zones urbaines », a-t-il explicité.
R.B