Par RAMDANE BOURAHLA
Le paiement via les Terminaux de paiement électronique (TPE), connaît une hausse relative en Algérie
En effet et selon le dernier bilan publié aujourd’hui mardi 23 janvier 2024, par l’organisme du Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique), les transactions via TPE, ont progressé de manière » significative » durant l’exercice écoulé.
Les transactions ont quasiment doublé en un an
Ains et durant l’année 2023, pas moins de 3,9 millions d’opérations à travers les TPE ont été comptabilisées, pour un flux marchand de 31.5 millards de dinars.
Ces chiffres, il est vrai, sont en nette hausse comparativement à 2022, ou seulement, selon le même organisme, 2.7 millions de transactions ont été effectués via les TPE, pour un montant global estimé à 19.3 milliards de dinars.
En outre, le nombre de cartes de paiement électroniques (CIB et Edahabia) en circulation a atteint, précise la même source, 16,5 millions.
Le GIE Monétique, indique par ailleurs que le nombre des TPE installés auprès des commerçants s’élève actuellement à 53 191 appareils, contre 46 600 en fin 2022.
Même si ces chiffres sont encourageants, il n’en demeure pas moins qu’ils restent en deçà des espérances du pouvoirs publics, lesquels misent énormément sur la généralisation des paiements via TPE.
TPE : Une » généralisation » à pas de tortue
Preuve en est, le nombre de TPE installés auprès des commerçants peine toujours à dépasser un certain seuil, lequel permettrait la généralisation effective du paiement électronique. Ainsi, plus 53 000 appareils, c’est pratiquement une goutte d’eau comparativement au nombre de commerçants recensé et qui dépasse les 2.5 millions.
Pour rappel, le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), Hadj Tahar Boulenoir, avait déclaré le 14 octobre 2023 que la mise en place des instruments de paiement électronique « garantit les droits des commerçants et des citoyens », tout en soutenant que la généralisation du paiement électronique sera effective au plus tard le 31 décembre 2023.
Dans la foulée, le département de Tayeb Zitouni, avait adressé une circulation à tous les services extérieurs du ministère du Commerce, dans laquelle il est fait état de la « nécessité » de sensibiliser les commerçants quant à « l’impératif » d’utiliser les TPE. Or dans les faits, ces intentions, restent malheureusement au stade de vœux pieux.
R.B