Par R.B
Les relations aussi bien diplomatiques qu’economiques entre l’Algérie et l’Espagne ont repris leur cours.
Ainsi et après la «repentance» du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez suite à ses égarements, voire, divagations au sujet du dossier du Sahara occidental, en 2022, il semble que l’Algérie ait pardonné ces errances et ouvert une nouvelle page entre les pays.
La Banque d’Algérie autorise!
En effet et dans note de la Banque d’Algérie datée d’hier, mercredi 6 novembre 2024 et destinée l’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), il est explicitement mentionné que les opérations de domiciliation bancaire des transactions de commerce extérieur, tant en provenance qu’à destination de l’Espagne, doivent désormais être traitées conformément à la réglementation des changes en vigueur.
Concrètement, cette instruction de la Banque d’Algérie signe la reprise effective des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne, interrompues en septembre 2022. À cet effet, le même document stipule qu’«en vertu de la réglementation des changes en vigueur, les banques intermédiaires agréées doivent veiller à la régularité des opérations de commerce extérieur et de change qu’elles traitent», est-il souligné.
Le satisfecit du CCIAE
Aussitôt cette note rendue publique et notifiée aux organismes concernés, dont le Cercle du Commerce et d’Industrie Algéro-Espagnol, cette organisation s’est félicité de cette décision en publiant à son tour un communiqué dans lequel, elle invite ses adhérents à se conformer aux orientations de la Banque d’Algérie et saisir cette «opportunité». «Chers membres de la CCIAE et chers chefs d’entreprise, nous avons le plaisir de vous informer que les échanges économiques et commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne ont été débloqués à compter d’aujourd’hui, selon un communiqué officiel de la Banque d’Algérie. Cette évolution représente une opportunité significative pour renforcer les relations commerciales entre les deux pays », précise le document du CCIAE.
Un déblocage salvateur pour l’économie espagnole
Pour rappel, le 14 janvier dernier, l’Algérie avait décidé du «dégel» de l’importation des intrants avicoles à partir de ce pays. Un mois plus tard, c’était autour des viandes rouges en provenance d’Espagne qui avaient été autorisées à l’importation. Il faut dire que l’économie espagnole n’est pas sortie indemne de sa crise avec l’Algérie. Ses exportations vers notre pays, ont connu une chute vertigineuse et les pertes se sont chiffrées en plusieurs centaines de millions d’euros.
En effet et selon le site espagnol spécialisé eropapress, le taux des exportations espagnol vers l’Algérie, a baissé de plus de 90% entre juin 2022 et juin 2023, passant de 492 millions d’euros…à seulement 30.1 millions. D’après la même source, cette chute vertigineuse, a affecté tous les secteurs, notamment l’alimentation, les produits énergétiques, ainsi que les matières premières et des produits chimiques, souligne le média espagnol.