Echanges commerciaux : Le président Tebboune fixe le cap vers l’Afrique

Estimated read time 2 min read

L’Algérie se tourne irrémédiablement vers l’Afrique. Un marché longtemps sous-estimé, voire négligé, mais qui recèle d’incroyables opportunités commerciales et économiques stratégiques.

En effet, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a fait aujourd’hui 11 juillet plusieurs annonces dans ce sens en marge de la cérémonie de la première édition de la « Médaille d’honneur de l’exportation », organisée au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger.

Tout d’abord, le président Tebboune, a indiqué la création « prochaine » du Haut conseil pour les exportateurs, et ce, dans le but de dynamiser et encourager les exportations notamment vers les pays africains : « Il est impératif d’accélérer les démarches pour la création de zones de libre-échange avec la Mauritanie, le Niger et le Mali » a annoncé M. Tebboune.

Cette décision rentre dans le cadre de la stratégie mise en place par les hautes autorités du pays pour être une partie prenante dans première phase de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est un objectif « prioritaire » pour l’Algérie.

En outre, le chef de l’Etat a annoncé l’ouverture de plusieurs lignes aériennes reliant Alger aux capitales africaines. Cette démarche, s’inscrit selon M. Tebboune, dans le cadre du programme de l’Etat pour encourager les exportations notamment pour les produits agricoles.

Enfin, le président Tebboune, a réédité son engagement d’atteindre les 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures. En effet, pour le chef de l’Etat, le prochain cap sera celui des 13 milliards à court terme, à savoir fin 2023. « Nous avons décidé que les exportations algériennes en 2023 hors hydrocarbures seraient au niveau de 13 milliards de dollars », a affirmé le président de la République, qui a souligné que « nous avançons à un rythme très rapide pour rattraper les opportunités d’investissement que nous avons ratées », a-t-il soutenu.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours