Le leader continental des hydrocarbures et la première entreprise publique du pays, à savoir le groupe Sonatrach, continue de soutenir l’économie nationale à travers des accords et des conventions de partenariats.
Ainsi et dans ce sens, Sonatrach, a annoncé ce lundi 23 décembre 2024, le renouvellement des conventions-cadres avec six holdings et groupes industriels publics, et ce, dans le but de « booster » l’économie nationale, ainsi que le contenu local et l’intégration nationale et au titre de laquelle, Sonatrach a pris l’engagement de favoriser le recours, en priorité, à l’outil national de production, lorsque celui-ci est en mesure de répondre à ses besoins, dans le respect de la qualité, du coût et des délais.
En effet et dans le détail, les holdings concernées par ces accords, sont : le Groupe industriel DIVINDUS, le Groupe industriel IMETAL, le Holding ACS, le Groupe industriel AGM, le Holding ELEC EL DJAZAIR et le Holding GETEX.
Ainsi et selon le communiqué du groupe public Sonatrach, a cérémonie de signature s’est déroulée au siège de Sonatrach à Alger, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, M. Mohamed Arkab, du Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, M. Sifi Ghrieb et du Président Directeur Général du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, ainsi que des présidents directeurs généraux des six (06) holdings signataires des conventions-cadres.
Ces nouvelles conventions visent à réduire la dépendance aux importations, à l’exception des matières premières ou composants non disponibles localement, ainsi qu’à l’engagement des Holdings et groupes industriels signataires à ce que leurs EPE fournissent leurs biens et services à des prix préférentiels à Sonatrach et ses filiales.