Education : Belabed réunit ses cadres 

Alors que quatre syndicats de l’éducation nationale, ont émis un pré-avis de grevé le 27 du mois en cours, afin de protester contre la « dégradation » de leurs conditions socioprofessionnelles, le ministre de l’Éducation nationale, M. Abdelhakim Belabed, prépare quant à lui « la conférence nationale sur l’évaluation de la transformation numérique ».

Ainsi et selon un communiqué du département d’Abdelhakim Belabed, ce dernier, a présidé ce matin, samedi 16 novembre 2024, une conférence nationale depuis le siège du ministère, via visioconférence.

Cap sur la « transformation numérique »

En effet et d’après la même source, cette conférence était dédiée à suivre le déroulement des opérations liées à « la scolarisation et à donner des directives pour organiser et réussir toutes les étapes de la conférence nationale sur l’évaluation de la transformation numérique », dans le secteur de l’éducation nationale, ainsi que pour le championnat scolaire national des sports collectifs.

En outre, le ministre a insisté sur la « nécessité » de vigilance et de suivi en temps réel du fonctionnement des établissements éducatifs, ainsi que sur l’intervention rapide pour réparer les pannes qui pourraient survenir dans les systèmes de chauffage, d’autant plus que le dispositif de suivi en temps réel pour assurer le chauffage est activé.

Concernant le colloque national sur l’évaluation de la transformation numérique dans le secteur de l’éducation nationale, « le ministre a souligné la nécessité d’impliquer tous les concernés dans le processus d’évaluation à travers les différentes étapes », et ce « depuis les colloques qui seront organisés au niveau des circonscriptions, jusqu’aux colloques régionaux », est-il précisé.

Le sport scolaire en ligne de mire

De plus, souligne le document de ministère de l’éducation, cette décision intervient « conformément aux dispositions énoncées dans la circulaire organisant ce vaste processus d’évaluation, afin d’aboutir à une version mise à jour et nouvelle (version 2025) du système d’information du secteur de l’éducation nationale dans le cadre des directives de la stratégie nationale de transformation numérique en Algérie 2025-2030 », rapporte le communiqué.

En ce qui concerne le championnat scolaire national des sports collectifs, le ministre a suivi « une présentation sur l’avancement des différentes opérations réalisées et programmées, présentée par le président de la commission nationale chargée du suivi et de l’organisation de ce championnat ».

A cet effet, « le ministre a souligné la nécessité de soumettre tous les élèves participants à un examen médical en coordination avec les organismes concernés ».

Le directeur de l’Office national des examens et concours a également présenté un rapport sur le déroulement des examens professionnels et du concours de recrutement pour les postes administratifs qui ont eu lieu le 9 novembre 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *