Par Kocila.T
La Direction de la santé publique (DSP) de la wilaya de Tizi-Ouzou vient d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles Unités de dépistage et de suivi dans le milieu scolaire (UDS), respectivement à Assi Youcef (Boghni) et à Ait Yahia (Ain El Hammam).
Deux nouvelles structures de santé scolaire qui ramèneront à 44, le nombre d’UDS opérationnelles à Tizi-Ouzou. L’année passée, deux UDS ont été ouvertes respectivement à Ait Zellal (Mekla) et à Irdjene (Larbaa Nath Irathène).
En effet et selon le Dr Amiar Cherif, de la DSP, l’objectif est d’ouvrir, à moyen terme, une Unités de dépistage et de suivi dans chacune des 67 communes de la wilaya. À noter que les UDS sont dotées de tous les moyens nécessaires à la prise en charge de l’enfant notamment, un médecin, un dentiste et des infirmiers.
Un taux de 90% de dépistage
Comme chaque année, le ministère de la santé a mis en place un programme spécial dans le cadre de la rentrée scolaire, avec pour objectif la protection et la promotion de la santé en milieu scolaire.
En effet, les unités de dépistage scolaire (UDS) jouent un rôle important dans le dépistage précoce des maladies des élèves, leur rôle dans le suivi de la vaccination, du respect des règles d’hygiène et des campagnes de sensibilisation.
Selon les chiffres du ministère de la santé 90 % des enfants scolarisés ont déjà eu un dépistage pour évaluer leur état physique, psychologique et leur santé dentaire. En 2023, l’Algérie comptait déjà plus de 2000 UDS opérationnelles au niveau de tout le territoire national. Elles ont pour rôle d’animer, contrôler et évaluer les activités de prévention en milieu scolaire et universitaire et dans les centres de formation professionnelle.
K.T