Par Amar Ouramdane
Le ministère de l’éducation nationale est décidé à réussir comme il se doit la rentrer scolaire 2024/2025 afin qu’aucun enseignant ne manque à l’appel le premier jour de la rentrée scolaire.
Pour ce faire, toutes les dispositions sont prêtes et mises en place. Il définit les modalités de recrutement d’enseignants vacataires dans un communiqué rendu public aujourd’hui 09 septembre.
Le 14 septembre comme date butoire
En effet, ledit document indique que «dans le cadre des dispositions prises pour la rentrée scolaire 2024/2025 concernant les postes budgétaires vacants et en vue d’assurer un cadre pédagogique adéquat aux élèves et après avoir affecté les sortants des ‘Écoles Nationales de l’enseignement supérieur, le ministère de l’éducation nationale informe que la plateforme numérique de recrutement pour les contractuels à savoir le site https://tawdif. education.dz est ouvert du 09 septembre à midi jusqu’au 14 septembre 2024 à midi», it-on dès l’entame de ce communiqué .
Les modalités explicitées
En premier lieu, le département de Abdelkrim Belaabed appelle les enseignants ayant occupé des postes vacants jusqu’au trente et un juillet dernier de renouveler leur vœu de se maintenir en poste durant l’année scolaire 2024/2025. C’est une opportunité qui leur est offerte.
Ainsi, précise le document en question, ils devront faire leur demande sur le précédent compte en utilisant les mêmes renseignements existants sur leur fiche de renseignements. Néanmoins, ajoute le communiqué, les garçons devront présenter un justificatif de leur situation vis à vis du service national ( sursis en cours ou un certificat de dispense). « Tout contractuel faisant partie de cette catégorie d’enseignants n’ayant pas émis le vœu de se maintenir pour l’année scolaire 2024/2025 ne sera pas concerné par cette opération « , avertit le communiqué. « En ce qui concerne les nouveaux demandeurs de postes vacants, explique le document, dans la limite des postes restants dans les trois paliers de l’enseignement , ces demandeurs devront répondre aux conditions fixées par le décret du 10 mars 2016 revu et complété « , souligne le ministère. Avant de poursuivre: » la liste des diplômes concernés est retenue dans le décret selon les matières à enseigner ».
La réponse sous 48H
Par ailleurs, cette deuxième catégorie de contractuels est invitée à formuler leurs inscriptions sur la plateforme précitée durant la même période ( 09 septembre à midi jusqu’au 14 septembre à midi) en joignant une copie du diplôme, un certificat de résidence et une pièce justificative du postulant au poste vis à vis du service national pour les garçons. Les demandeurs seront informés sur leur compte électronique en date du 16 septembre. « Les demandeurs acceptés seront affichées sur la plateforme numérique le 18 septembre. Ils devront récupérer leur affectation et signer leur P.V d’installation le 19 septembre. Tout contractuel n’ayant pas récupéré son affectation au plus tard le 22 septembre sera rayé des listes », conclut le communiqué.
A.O