Éducation: Le ministère fait une importante annonce!

Par Amar Ouramdane

En principe, les enfants nés en 2019 seront inscrits en classe préparatoire (préscolaire).

Seulement, le ministère de l’éducation nationale offre une possibilité aux parents désirant inscrire leurs enfants de façon exceptionnelle en première année primaire pour l’année scolaire 2024/2025.

Il s’agit de ceux nés entre le premier janvier et le 31 mars 2019. C’est ce qu’on appelait une dérogation d’âge gérée auparavant par les inspecteurs administratifs des circonscriptions au niveau des dairas et maintenant dans les communes.

Inscription digitale exclusivement

Ainsi, pour encadrer cette opération qui faisait couler autant de salive que d’encre, la tutelle a diffusé aujourd’hui 25 août un communiqué qui fixe les modalités et les conditions pour saisir cette opportunité.   » Selon l’article 12 de la loi 04-08 du 23 janvier 2008 relative à l’orientation scolaire, le ministère de l’éducation nationale informe que l’opération de demande d’inscription exceptionnelle en première année primaire pour l’année scolaire 2024/2025 débute du 27 août au 09 septembre à travers la plateforme numérique et sur l’espace dédié aux parents: https:// awliya.education.dz. Cette opération concerne les enfants nés entre le premier janvier et le 31 mars 2019″, telle est l’entame de ce document.

Nombre de places limités

Celui-ci explique que cette décision offre aux parents de choisir l’école pour leur enfant qui présente assez de places pédagogiques en première année primaire.  » Le système numérique de cette plateforme sélectionne les demandeurs à titre exceptionnel selon les places pédagogiques disponibles dans l’établissement demandé « , explique le communiqué.  Il faut savoir que l’inscription est demandée si et seulement le nombre de places dans le groupe pédagogique est inférieur à 34 élèves.  « Les listes des enfants d’élèves acceptés seront affichées sur la plateforme du ministère dédiée à cet effet le 14 septembre et ils seront inscrits dans leurs établissements respectifs. Ils devront rejoindre leurs écoles le premier jour de la rentrée scolaire », note le communiqué. 

Le 30 septembre comme date butoir

Ce dernier avertit les parents que si un enfant ne rejoint pas son établissement avant le 30 septembre  comme dernier délai, cette chance lui sera retirée et il sera remplacé automatiquement par un autre enfant accepté après lui.  » L’élève accepté ne peut changer d’école dans sa wilaya durant toute l’année scolaire « , souligne le communiqué.  Enfin, précise le document,  une inscription faite en dehors de ce qui est énoncé dans le communiqué n’est pas valide et elle est caduque. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger