Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, indiqué ce mercredi 26 juillet que pour la prochaine rentrée scolaire, tous les documents scolaires seront numérisés à travers le territoire nationale et retirés exclusivement de la plateforme numérique du ministère.
En effet et cité par l’agence officielle, M. Belaabed a précisé que « les opérations de numérisation se poursuivront dans divers domaines vitaux en exploitant le système d’information du ministère de l’Éducation nationale », affirmant que « tous les documents scolaires seront numérisés au titre de la prochaine année scolaire, notamment l’inscription, la réinscription, la réorientation et le recours ».
Par ailleurs, Abdelhakim Belaabed, soulignera également que la prochaine rentrée verra « le renforcement de l’utilisation des tablettes numériques, en dotant 1200 nouvelles écoles primaires de ces outils », a-t-il annoncé.
Et d’ajouter que « la mise en œuvre du plan sectoriel de sensibilisation et de prévention des violences en milieu scolaire, tout en veillant à lutter contre les drogues et les psychotropes, outre la généralisation de la création d’associations de parents d’élèves ».
Concernant le renforcement de l’enseignement de la langue anglaise, M. Belaabed a rappelé la décision prise récemment lors du Conseil des ministres, portant formation, dès la prochaine rentrée universitaire, d’enseignants d’anglais du cycle primaire au niveau des écoles supérieures des enseignants et la généralisation de l’enseignement de cette langue pour les élèves de quatrième année primaire.
R.B