Éducation: Saâoudi présente sa feuille de route

Par Amar Ouramdane 

Le nouveau ministre de l’éducation nationale, M. Mohamed Seghir Saâoudi, lance à son tour sa feuille de route pour l’année scolaire 2024/ 2025.

Ainsi, le nouveau ministre, a présidé ce mardi 26 novembre 2024, une rencontre par visioconférence avec les directeurs d’éducation des 58 wilayas du pays au siège de son département, a rapporté un communiqué du ministère.  Des cadres centraux et le directeur de l’Office national des examens et concours(ONEC), ont assisté à cette rencontre dédiée aux tâches à accomplir pour la réussite de l’année scolaire en cours et les examens de fin d’année.

Stricte respect des orientations du chef de l’Etat

En effet, M. Mohamed Seghir Saâoudi, a , d’emblée,  salué les efforts consentis par la communauté éducative nationale et de la diaspora à l’étranger dans la prise en charge de millions d’élèves.  Dans son discours, il a rappelé l’importance et l’intérêt qu’accorde le Président de la République,  M. Abdelmadjid Teboune, au secteur de l’éducation nationale et au corps enseignant. Il a, ensuite, insisté sur l’application «stricte» et avec «rigueur», des directives du chef de l’Etat pour hisser l’école algérienne au stade de la performance.  Le ministre est revenu longuement sur le respect de toutes les tâches à accomplir en temps opportun et dans les délais prévus par les textes.  » Il y a lieu de gérer convenablement toutes les étapes inhérentes à la vie scolaire des élèves « , a-t-il souligné.

Saâoudi «déverrouille» la Communication

L’orateur est revenu sur les inscriptions aux examens de fin d’année  ( BEM et Bac) déjà annoncées dans le dernier communiqué du ministère de l’éducation nationale . Dans cet ordre d’idées,  il a invité les responsables ( directeurs et proviseurs) des établissements publics et privés à mettre tout en œuvre tous les moyens dont ils disposent pour inscrire les élèves à  ces deux grands rendez-vous. 

Contrairement à son prédécesseur, qui avait littéralement verrouillé la communication, à tel enseigne où les directeurs d’éducation à travers les wilayas du pays, devaient demander «la permission» à la tutelle afin de s’exprimer, Mohamed Seghir Saâoudi, a insisté sur le rôle que doivent jouer les directeurs de l’éducation dans le domaine de la communication tout en associant les médias et la presse locale en vue d’une meilleure diffusion de l’information. M. Saâdaoui n’a pas omis de signaler aux inspecteurs des académies de verser les aides financières complémentaires aux établissements dans les délais.

Chauffage et sport scolaire

Comme l’hiver est à nos portes, le ministre a instruit ses représentants au niveau des wilayas à veiller à l’opération de réparation des appareils de chauffage avant l’arrivée du grand froid et mettre les élèves dans des  conditions de travail optimales.  En outre, dans le communiqué, on peut lire que le championnat national scolaire des sports collectifs  commence en janvier 2025 si bien qu’il faudra d’ores et déjà penser à sa préparation sur tous les plans pour lui assurer une bonne réussite.

Les DE interpellés

Dans un autre registre, le successeur de Belabed a indiqué que l’examen oral des candidats admis à l’écrit du concours des postes administratifs aura lieu le 07 décembre prochain. Par conséquent, les directeurs d’éducation ont été appelés à préparer cet examen et mettre tous les moyens humains  et matériels en œuvre pour sa réussite.  Le communiqué conclut qu’il est indispensable d’inscrire les élèves en première année primaire pour l’année scolaire 2025/2026 via la plateforme numérique dédiée à cet effet vue de fructifier et d’installer de façon pérenne le passage au numérique ayant déjà donné des résultats probants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger