EHU 1er Novembre d’Oran : Deux greffes rénales réussies

EHU 1er Novembre d’Oran : Deux greffes rénales réussies

Les transplantations rénales représentent des avancées médicales majeures, offrant espoir et guérison à de nombreuses personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Ainsi, ce vendredi 17 mai, deux greffes rénales ont été réalisées avec succès à l’établissement hospitalier universitaire 1er Novembre 54 à Oran.

Une équipe médicale de pointe aux commandes

En effet, ces interventions délicates ont été menées sous la supervision des spécialistes des services d’urologie, de transplantation rénale, de néphrologie et du service de réanimation chirurgicale, démontrant ainsi l’efficacité et la compétence des équipes médicales impliquées.

Les bénéficiaires de ces greffes, sont une jeune femme de 33 ans et un jeune homme de 34 ans, tous deux originaires de la wilaya de Mascara. Dans un geste exemplaire de générosité et de solidarité familiale, la première patiente a reçu le précieux don de rein de sa mère, tandis que le deuxième patient a eu la chance de recevoir le rein de sa sœur, a indiqué un communiqué de cet hôpital.

Les patients ont été admis en début de semaine pour effectuer tous les tests et examens nécessaires avant les opérations, selon la même source. Ces interventions incarnent les avancées médicales les plus récentes et offrent un espoir tangible de guérison pour de nombreux patients confrontés à l’insuffisance rénale. L’implication de l’Agence nationale de greffe d’organes dans cette intervention souligne l’importance de la coordination entre les différents acteurs dans le domaine de la transplantation.

L’EHU du 1er Novembre, une référence en la matière

Pour rappel, en février dernier et grâce au don de sa mère, une transplantation rénale réussie sur un mineur de 17 ans a été réalisée à l’établissement hospitalier universitaire (EHU) 1er Novembre.

Cette transplantation réussie a offert une nouvelle chance de vie au jeune patient, témoignant de la compétence et du dévouement des équipes médicales impliquées dans le processus. Cette réussite s’inscrit dans la lignée des précédentes réalisations de l’établissement, qui en novembre 2023 a réalisé trois transplantations rénales avec succès sur des hommes âgés de 38, 43 et 31 ans, originaires respectivement de Mostaganem, d’Oran et de Sidi Bel Abbes.

L’établissement, guidé par une vision d’excellence et de compassion, tire une grande fierté des réalisations accomplies dans le domaine de la transplantation rénale, considérant ces interventions comme faisant partie de son engagement à améliorer les soins de santé et à fournir une solution aux patients atteints de maladies rénales.

Avec plus de 90 transplantations rénales réalisées au cours des cinq dernières années et un taux de réussite remarquable de 85%, l’EHU témoigne de son efficacité clinique exceptionnelle et de son engagement indéfectible à améliorer les soins de santé et à offrir des solutions médicales innovantes aux patients souffrant de maladies rénales.

M.H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *