Les accidents de la route n’en finissent pas en dépit des sensibilisations menées par tous les acteurs actifs dans le volet de la circulation routière à l’exemple des services de sécurité ( gendarmerie nationale et police) et la protection civile .
Ainsi et comme d’habitude, les bus sont toujours impliqués dans cette hécatombe qui se poursuit et qui endeuille à chaque minute des familles entières.
28 blessés à déplorer
En effet et selon un communiqué de la protection civile, ses agents ont été déployés sur la RN 01 à El-Ménéa en direction de Ghardaia à 1h30 du matin, dans la nuit du lundi au mardi 11 novembre 2025.
Le document explique que deux bus de transport de voyageurs assurant les liaisons entre Batna et Adrar, et entre Ain Sefra et Chlef sont entrés en collision. Bilan de l’accident : 28 blessés dont deux graves évacués à l’hôpital local.
Quant aux services de sécurité, ils ont ouvert l’enquête pour déterminer les causes exactes de cet énième accident impliquant presque comme d’habitude un bus car l’état de ce moyen de transport est souvent vétuste.
C’est pourquoi qu’après la catastrophe de Oued El Harrach ayant causé la mort de 18 personnes l’été dernier, les hautes autorités du pays ont pris des mesures adéquates pour limiter ce genre d’accident telle l’importation de bus de moins de cinq ans.
Le gaz CO tue encore !
Par ailleurs, la protection civile a annoncé dans diverses publications d’autres accidents à travers tout le pays tel celui de Khenchla qui a fait un mort et un blessé, et une autre victime et deux blessés à Ain Témouchent durant ces dernières vingt-quatre heures. Le monoxyde de carbone, ce tueur silencieux, a fait un mort et une personne dans un état critique à Médéa. Il est temps aux usagers de ce combustible de passer au nettoyage de leurs appareils de chauffage et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter des asphyxies alors que le froid s’est installé notamment dans les hauts plateaux et à un degré moins sûr les montagnes du Djurdjura.
