Election américaine : Trump is back !   

Par R.B/ Agences

Donald Trump revient aux commandes, à l’issue des élections présidentielles du 5 novembre 2024 aux Etats-Unis.

Ainsi et selon plusieurs agences médiatiques US, dont Associated Press et CNN, Donald Trump s’est imposé dans le Wisconsin, un des sept « États-clés » de ce scrutin. Il obtient dix grands électeurs supplémentaires ce qui lui permet de passer la barre fatidique des 270 « grands électeurs » et de faire son retour à la Maison-Blanche, quatre ans après l’avoir quittée.

« Un âge d’or » pour les USA promet Trump

En effet, avec 277 « grands électeurs », Donald Trump s’adjuge de manière officielle l’élection présidentielle, en s’imposant en Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Il remporte également le Texas et la Floride, que 21 autres États : Indiana, Kentucky, Virginie-Occidentale, Alabama, Caroline du Sud, Mississipi, Oklahoma, Tennessee, Arkansas, Dakota du Nord et du Sud, Louisiane, Wyoming, Ohio, Nebraska, Missouri, Montana, Utah, Iowa, Kansas et Idaho.

Avant même que tous les résultats ne soient annoncés, le milliardaire a pris la parole dans son QG de campagne à Mar-a-Lago, en Floride, aux côtés de son colistier J.D. Vance et de membres de leur famille. Vantant “le plus grand mouvement politique de tous les temps”, il a promis “un nouvel âge d’or” et de “contribuer à guérir le pays”.

De son coté, Kamala Harris, la candidate malheureuse à cette élection, l’a emporté en Californie, dans l’Illinois, le Colorado, l’État de Washington, l’Oregon, le Nouveau-Mexique, la Virginie, Hawaï, et empoche les fiefs démocrates du Nord-Est – Vermont, Connecticut, Massachusetts, Maryland, Rhode Island, New Jersey, Delaware, État de New York. Et dans la capitale, Washington, qui est un district fédéral.

La Russie « jugera les actes »

Du coté des félicitations, de nombreux chef d’Etats, ont félicité le 47e preisdent des Etats-Unis, dont l’Allemagne, le Japon, l’Angleterre, la France, etc.  Cependant, la Russie de Vladimir Poutine, n’a pas cru bon (pour l’instant) de féliciter Donald Trump.

En effet, le Kremlin a indiqué mercredi que le président russe Vladimir Poutine « ne prévoyait pas de féliciter » Donald Trump, précisant que ce dernier serait jugé sur ses « actes ».  « Je ne sais rien d’un projet du président (russe) de féliciter Trump pour l’élection. N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État », a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant que Moscou jugera M. Trump « sur des actes concrets ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger