Par Kocila.T
La direction de campagne du candidat du MSP, Abdelaali Hassani Cherif, a dénoncé dans un communiqué, des «pressions exercées» contre les encadreurs de bureaux de vote, qualifiant cela de « retour d’anciennes pratiques », estimant que ces pressions vise à pour « gonfler les résultats ».
Ainsi et selon la même source, le MSP a également pointé du doigt, l’Autorité nationale indépendante des élections, laquelle aurait recouru, selon ses les termes mentionnés la « moyenne» des taux de participation pour donner les chiffres relatifs à la participation.
L’ANIE mise à l’index
Dans ce communiqué signé par le directeur de la campagne, Ahmed Sadouk, le MSP a dénoncé des « pratiques administratives inacceptables de la part de l’ANIE », tout en informant à cet effet, qu’un document, écrit, de protestation a été déposé auprès de l’Autorité nationale.
Pour ce qui est du déroulement des l’élection, le MSP a dénoncé « l’incapacité de l’ANIE à gérer les taux de participation le jour du scrutin en faisant parfois des annonces tardives parfois en recourant à une moyenne des taux de participation rendue publique après minuit alors que les bureaux de vote étaient fermés depuis 20h donc avec quatre heure de retard ».
Face à cette situation, le MSP a dénoncé « le retour d’anciennes pratiques qui auraient pu être évitées », citant pour exemple « des pressions exercées sur certains encadreurs de bureaux de vote pour gonfler les résultats » ainsi que « la non-remise des PV de dépouillements aux représentants des candidats et des votes par procuration collectifs ».
K.T