mohamed Arkab

Électricité: Arkab fixe de nouveaux objectifs à Sonelgaz (Vidéo)

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en compagnie du PDG du du groupe Sonelgaz, M. Mourad Adjel, effectue ce jeudi 16 janvier 2025, une visite d’inspection à travers les projets du secteur de l’énergie niveau de la wilaya de Bouira. 

Ainsi, Mohamed Arkab, a profité de sa visite pour fixer de «nouveaux objectifs» à la Sonelgaz, laquelle a été au passage encensé par le ministre. Pour ce dernier, le groupe Sonelgaz, après avoir relevé le défi de la production électrique, doit désormais se tourner vers la qualité des services. 

Cap sur la qualité!

En effet, l’hôte de Bouira et lors d’une halte effectuée au niveau de la Zone industrielle (ZI), de Sidi Khaled, a souligné que désormais l’Algérie produit suffisamment d’électricité et se permet d’en exporter vers des pays voisins. «Le réseau national d’électricité est capable de répondre à l’intégralité des besoins des citoyens», dira M. Arkab, tout en soulignant le que «la capacité de production excède les 26 000 mégawatts dont 16. 000 mégawatts sont exploités pendant les périodes de pic», s’est-il félicité. Cependant, pour le ministre de l’Energie et des Mines, l’Algérie à travers le groupe Sonelgaz, doit désormais assumer et assurer la qualité des services. «Nous devons passer à l’étape supérieure, consistant à offrir aux abonnés une qualité de service irréprochable», a-t-il souligné. Et d’ajouter « C’est l’objectif que nous avons assigné à Sonelgaz et nous sommes certains qu’avec les efforts consentis par ce groupe et les compétitions qu’il recèle, le groupe Sonelgaz relèvera le défi de la qualité», a-t-il tenu à souligner. 


2025, l’année des « grands défis » pour Sonelgaz

De son côté, le Président Directeur Général (PDG) de Sonelgaz, Mourad Adjal, a soutenu que l’année 2025, sera l’année « des grands défis pour Sonelgaz », où ce dernier a prouvé qu’ «il est une entité énergétique stratégique capable de se mettre au diapason des mutations économiques effrénés à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, accompagnée en cela par une vision prospective et une forte volonté politique de relancer l’économie nationale.


Par ailleurs, le ministre a présenté les chiffres relatifs au taux de couverture électrique au niveau national, qui ont atteint, selon lui, 99% et concerné 11.87 millions de clients, tandis que le taux de raccordement au gaz a atteint 69%, avec 7,7 millions de clients, avant d’ajouter que les différents programmes subventionnés par l’Etat avec une valeur de 450 milliards de dinars avaient permis le raccordement de 2,4 millions de logements au réseau gazier et 450.000 au réseau électrique au cours des dernières années.   

Enfin, le groupe public Sonelgaz se lance dans l’amélioration de son réseau de transport d’électricité pour l’adapter aux exigences de la nouvelle ère, d’une part, mais aussi pour son utilisation comme facteur clé dans la réalisation de ses objectifs en matière d’exportation de cette source d’énergies vers les pays africains.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger