Énergie solaire : Un avenir éclatant à l’horizon!
Par Mounia Hammoud
L’énergie solaire et les panneaux photovoltaïques représentent aujourd’hui des éléments clés dans la transition mondiale vers des sources d’énergie plus propres et durables.
En exploitant la puissance inépuisable du soleil, ces technologies offrent un potentiel immense pour répondre aux besoins énergétiques tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles.
L’Algérie se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables, avec une attention particulière portée à l’énergie solaire.
Mohamed Agabi, gérant de la société ORTECH Power Solutions, versée dans les énergies renouvelables et spécialisée dans l’électrification des sites isolés et l’autoconsommation, rencontré au salon international de la synergie industrielle qui s’est tenu à Oran du 5 au 8 juin, partage ses réflexions sur le développement des systèmes photovoltaïques dans le pays et les ambitions de sa société.
Une technologie « démocratisée »
En effet, aujourd’hui, les systèmes photovoltaïques sont devenus familiers pour la population algérienne. « Les gens connaissent bien les systèmes photovoltaïques, ils les voient à la télévision et entendent parler de nombreux projets dans ce domaine. La technologie photovoltaïque est bien comprise en Algérie. La véritable question est désormais de mettre en place leur déploiement pour réduire la consommation d’énergie et fournir des solutions viables. C’est-à-dire faire arriver les panneaux photovoltaïques chez les gens et réduire la consommation d’énergie, notamment dans les zones isolées du pays », explique Mohamed Agabi.
En route vers un avenir énergétique durable
En comparant l’Algérie aux pays occidentaux en matière d’énergies renouvelables, Mohamed Agabi reste optimiste : « Nous pouvons rattraper le retard. Avec des petits projets un peu partout, notamment les 15 GW envisagés, et en continuant à promouvoir l’énergie solaire chez les particuliers, les agriculteurs, et pour l’éclairage public. Je favorise la décentralisation avec des petites centrales solaires réparties un peu partout pour combler ce retard». « En Algérie, cette technologie est en train de se développer, principalement grâce à des sociétés de jeunes entrepreneurs » a-t-il ajouté.
L’importance de la génération décentralisée
Les échanges passionnants sur l’avenir et l’actualité des énergies solaires en Algérie, ainsi que les ambitions de la société ORTECH Power Solutions, montrent un potentiel prometteur pour le développement durable du pays. « Le vaste territoire algérien, avec ses nombreuses zones isolées, ne permet pas un maillage complet en fil électrique. Nous aurons besoin de sources d’énergie dans certaines parties du pays, d’où la nécessité de la génération décentralisée, avec 50 % de solaire et des batteries un peu partout dans ces zones. Géographiquement, nous sommes bien situés et nous avons une durée d’ensoleillement élevée. Cette technique convient très bien à notre pays », affirme notre interlocuteur.
Demandes croissantes et projets innovants
Dans ce contexte, la société ORTECH Power Solutions reçoit de nombreuses demandes, notamment de la part de particuliers et de fermiers qui utilisent l’énergie solaire pour le pompage d’eau.
La société s’illustre également par ses contributions au niveau des infrastructures publiques. « Notre société existe en Algérie depuis près de quatre ans et nous avons réalisé près d’une cinquantaine d’installations dans plusieurs wilayas du territoire national. Nous avons réalisé des installations au niveau des écoles primaires dans plusieurs wilayas comme Mostaganem et de Tlemcen. Dernièrement, nous avons été sollicités par un particulier qui a équipé sa maison de panneaux solaires dans la wilaya de Mostaganem. Il a décidé de faire fonctionner toute sa maison en énergie renouvelable, 100 % solaire, avec une garantie et un accompagnement », précise M. Agabi. Cette demande croissante montre un intérêt marqué pour les solutions écologiques et durables en Algérie.
Solutions pour l’éclairage public et le marché africain
L’éclairage public est identifié comme une priorité en raison de sa consommation énergétique excessive. « Nos installations actuelles sont trop énergivores. Par exemple, certains lampadaires consomment jusqu’à 150 watts par poteau, ce qui est énorme! Nous proposons de changer cela en utilisant des batteries qui se chargent avec le solaire pendant la journée pour illuminer le soir », explique M. Agabi.
« Notre société développe également solutions adaptées au marché africain. Par exemple, dernièrement, nous avons développé un support en béton que nous venons de dévoiler lors de ce salon. Habituellement, les supports sont fabriqués en aluminium ou en métal, mais ce support en béton est plus écologique. Nous proposons des supports en ciment, de la poudre de granit et du sable, des produits locaux et recyclables, ce qui évite les importations. Ces supports en béton sont hyper solides, ne s’oxydent pas et peuvent s’adapter au climat. Ils peuvent même être placés sur des plages car ils ne rouillent pas. L’oxydation des supports est un gros problème et coûte cher à corriger. Les supports en aluminium sont souvent importés, donc notre solution est moins coûteuse et utilise des produits disponibles localement. Notre société compte déposer un brevet pour ce support en béton », a déclaré M. Agabi avec fierté.
Ambitions pour l’électrification rurale et les exportations
Parmi les ambitions de la société, l’électrification rurale et l’exportation de générateurs solaires destinés à l’Afrique figurent en bonne place. « L’idée est de proposer des solutions d’électrification clé en main au Mali, au Burkina Faso, etc., où le taux d’électrification n’est que de 30 %. Électrifier l’Afrique est techniquement faisable et économiquement très intéressant pour l’ Algérie », a conclut le gérant d’ORTECH Power Solutions.
Une source d’énergie stratégique
En somme, l’Algérie a tous les atouts pour devenir un leader dans la fabrication de panneaux photovoltaïques et stimuler le développement économique, social et environnemental.
Dans ce cadre, le ministère des énergies renouvelables a élaboré un plan d’action en coopération avec d’autres ministères afin de coordonner les efforts pour atteindre les objectifs de transition énergétique en Algérie, diversifier les sources d’énergie.
Notons aussi qu’en mars dernier, le groupe Sonelgaz a signé des contrats avec des sociétés nationales et étrangères pour la production de 3 000 mégawatts (MW) d’énergie solaire photovoltaïque, dans le cadre du Programme national de développement des énergies renouvelables en Algérie. Il s’agit de la réalisation de plusieurs centrales solaires photovoltaïques, de différentes capacités de production.
Ces projets représentent un tournant majeur dans le développement des énergies renouvelables du pays, aligné sur la volonté présidentielle et visant à optimiser les énergies propres. Ils offrent des opportunités d’intégration industrielle, de partenariats nationaux et internationaux, ainsi que de transfert de technologie. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un programme ambitieux visant à atteindre 15 000 MW d’énergies renouvelables d’ici 2035 en Algérie.
M.H