L’Algérie est un véritable pôle d’attraction en matière d’énergie et d’énergies renouvelables.
Les États-Unis, à travers plusieurs grandes compagnies, à l’instar d’ExxonMobil et Chevron, ont su tirer leur épingle du jeu et s’apprêtent à conclure de contrats colossaux, notamment en ce qui concerne l’exploration du gaz de schiste.
Face à cette situation, la Russie ne compte pas rester les bras croisés et tente de « reconquérir » le marché énergétique algérien. C’est dans cette optique que le vice-ministre russe de l’Énergie, M. Roman Marshavin, a été reçu ce lundi 8 septembre 2025, par le ministre de l’Énergie et des mines, M. Mohamed Arkab.
Hydrogène vert : La Russie lorgne sur le potentiel algérien
Ainsi et selon le document du département de M. Arkab, les deux parties, ont évoqué plusieurs projets de partenariat énergétique, tout en affirmant leur engagement à renforcer leur partenariat énergétique en explorant les différentes opportunités disponibles, notamment dans les domaines des hydrocarbures, de la recherche et de l’exploitation, du développement des gisements et de l’industrie pétrolière et gazière en Algérie.
En effet, la Russie à l’instar des pays européens, a très bien saisi l’importance d’investir dans les énergies renouvelables, tout en sachant que l’Algérie s’apprête à être un véritable « hub » en la matière, avec les projets du South2Corridor et SunsHyne. Dans ce sens, le vice-ministre de l’Énergie russe, a émis la volonté de son son pays, à développer la coopération en algéro-russe, dans l’hydrogène vert, l’énergie solaire photovoltaïque, ainsi que les projets d’interconnexion électrique régionale.
Le nucléaire civil et médical abordé
En outre et d’après la même source, la rencontre a permis d’aborder les perspectives de coopération dans l’utilisation pacifique des technologies et applications nucléaires, notamment dans le domaine médical et la production de radiopharmaceutiques pour la lutte contre le cancer, grâce à des partenariats entre l’Autorité algérienne de l’énergie atomique et l’entreprise publique russe Rosatom.
En outre, le département de Mohamed Arkab, précise que cette réunion a été l’occasion de se pencher sur l’état des relations de coopération entre le Commissariat à l’Energie Atomique (COMENA) et la société Rosatom dans le domaine de l’énergie nucléaire, et ses utilisations énergétiques et non-énergétiques à des fins pacifiques ainsi que sur les perspectives de leur développement. Dans le même sillage, la possibilité de développer la production locale d’équipements pour ces domaines a également été évoquée.
Les investisseurs russes « bienvenus » en Algérie
À cette occasion, le ministre d’État a souligné l’importance du « partenariat stratégique » entre l’Algérie et la Russie, renforcé par la signature de la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre les deux pays, ainsi que par plusieurs accords, protocoles d’accord et programmes de travail conjoints.
Il a également invité les entreprises russes opérant dans le secteur minier à contribuer au développement de l’industrie minière en Algérie, que ce soit dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation ou de la transformation des ressources minières.
De son côté, M. Roman Marshavin a salué le développement de la coopération économique et des échanges entre l’Algérie et la Russie, notamment dans les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables. Il a exprimé l’intérêt des entreprises et institutions russes à investir sur le marché algérien, notamment en soutenant la coopéra