L’Algérie est déterminée à partir à la « conquête » de l’Afrique dans le domaine des énergies.
Ainsi, avec Sonatrach, lequel est un géant continental incontesté des hydrocarbures et Sonelgaz, qui est en train de d’opérer sa mue vers l’international et plus particulièrement en Afrique subsaharienne et aussi en Afrique de l’Ouest, le pays est résolument tourné vers l’Afrique pour asseoir son leadership en manière énergétique.
Dans cette optique, une délégation officielle effectue ce mardi 24 mars 2025, une visite à Addis-Abeba (Ethiopie), afin d’examiner les perspectives de coopération entre les deux pays dans les secteurs des hydrocarbures, de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables.
Un partenariat énergétique renforcé
En effet, selon le communiqué, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, est arrivé ce lundi matin à Addis-Abeba pour une visite de travail de deux jours, les 24 et 25 mars. Il est accompagné d’une délégation de haut niveau, comprenant notamment le PDG de Sonatrach, M. Rachid Hachichi, celui de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, ainsi que plusieurs hauts responsables du ministère et d’institutions nationales.
À son arrivée à l’aéroport international de Bole, le ministre et sa délégation ont été accueillis par Mme Birtukan Ayamu, vice-ministre des Affaires étrangères d’Éthiopie, en présence d’une délégation officielle et de M. Mohamed Khaled, chargé d’affaires à l’ambassade d’Algérie à Addis-Abeba.
Dans ce contexte, cette visite s’inscrit dans le cadre des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et fait suite à sa récente visite en République fédérale démocratique d’Éthiopie. Elle vise à renforcer la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Éthiopie dans les secteurs des hydrocarbures, de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Les discussions porteront sur le développement de partenariats stratégiques, l’échange d’expertises et la promotion des investissements conjoints.
Rencontres stratégiques en Éthiopie
Par ailleurs, au cours de son séjour, M. Arkab rencontrera plusieurs responsables éthiopiens, notamment les ministres des Mines et du Pétrole, de l’Eau et de l’Énergie, ainsi que du Commerce et de l’Intégration régionale. Ces échanges permettront d’examiner les opportunités de coopération et de partenariat dans le domaine énergétique. Des discussions avec des représentants d’entreprises éthiopiennes sont également prévues, afin d’explorer de nouvelles perspectives d’investissement entre les deux pays.
Ainsi, Cette visite marque une nouvelle étape dans le renforcement des relations algéro-éthiopiennes, avec l’ambition de consolider une coopération économique mutuellement bénéfique.
Cette visite intervient au lendemain des orientations du chef de l’Etat, concernant la « feuille de route » énergétique de l’Algérie. En effet, l’approche adoptée repose sur une double stratégie combinant le soutien aux investissements classiques et le développement de nouvelles technologies, tout en garantissant la sécurité énergétique du pays. Cette feuille de route ambitionne ainsi de maintenir l’Algérie à la pointe de l’innovation énergétique et de renforcer sa capacité à répondre aux défis économiques et environnementaux mondiaux