Après avoir décroché un important contrat avec l’Etat algérien afin d’édifier un Data Center visant à héberger l’ensemble des données numériques, le géant chinois des technologies Huawei, s’intéresse de très près aux énergies renouvelables, notamment le solaire.
À cet effet et selon un communiqué du département de Mohamed Arkab, publié ce dimanche 10 mars, une délégation dirigée par le vice-président exécutif de Huawei, a été reçue par le ministre de l’Energie et des Mines.
Un « partenariat stratégique » se profile
En effet d’après la même source, des dossiers importants, tels que le développement de l’énergie solaire photovoltaïque et de l’hydrogène ont été au cœur des discussions entre les deux parties, lesquels ont convenu de la mise en place d’un « partenariat stratégique », visant à développer et accélérer la transition énergétique entamée par le pays.
Ainsi et lors de cette entrevue, Mohamed Arkab et M.Charles Young, ont mis l’accent sur le « rôle crucial » des technologies numériques et modernes dans l’amélioration des nouvelles sources d’énergie, mais aussi sur la « nécessité » de la mise en place de systèmes de stockage d’énergie, le transport de l’électricité et son intégration intelligente dans le réseau électrique national.
Une « collaboration prometteuse » évoquée
La même source, souligne également que les deux responsables, ont relevé des « similitudes frappantes » avec les initiatives déjà déployées dans le sud du pays, consolidant ainsi le potentiel de progrès significatifs dans le secteur énergétique.
D’ailleurs, est-ce en outre indiqué, Mohamed Arkab, a exposé à ses interlocuteurs, les grandes lignes d’une collaboration prometteuse, soulignant notamment les solutions innovantes développées par Huawei dans le domaine des technologies énergétiques modernes.
R.B