Après l’industrie, notamment aéronautique, le géant chinois AVIC, s’intéresse au secteur des l’Energies et des mines en Algérie.
Ainsi, ce dimanche 29 juin 2025, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu une délégation du groupe industriel chinois « AVIC INNO (AVIC Innovation Holding Limited) », conduite par son PDG, M. Eric Yang. Ce dernier, faut-il le rappeler, a été reçu en fin de semaine dernière, par le ministre de l’industrie, M.Sifi Ghrieb.
La Sonatrach, Sonelgaz et la Sonarem impliqués
En effet, ce dimanche et lors de cette entrevue, souligne le document du département de Mohamed Arkab, des discussions autour de la promotion de l’utilisation de solutions technologiques modernes pour la production et la distribution d’électricité, le développement des industries pétrolière, gazière et pétrochimique, ainsi que la production d’engrais, de méthanol et d’ammoniac.
La réunion a également abordé les opportunités de partenariat avec la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, travers des projets d’exploration et de production, et le développement d’industries manufacturières à valeur ajoutée.
En outre, une coopération avec le Groupe Sonelgaz dans les domaines de la production, du transport et de la transformation d’électricité, ainsi que le renforcement du réseau national de transport, notamment à haute et très haute tension, ont également été évoqués. Son raccordement à des projets d’énergie solaire photovoltaïque a également été évoqué. Les opportunités de coopération avec le groupe Sonarem dans l’exploitation et la transformation des ressources minérales, ainsi que l’utilisation de technologies modernes dans le secteur minier, ont également été évoquées.
Arkab insiste sur le transfert technologique
De son côté, M. Mohamed Arkab, a souligné l’importance de promouvoir le contenu local dans tous ces projets par le transfert de technologies, la formation des compétences nationales et le soutien aux entreprises algériennes émergentes dans ce domaine.
Il a également affirmé la volonté du secteur de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, et de toutes ses institutions, de coopérer étroitement avec le groupe AVIC INNO, d’échanger des expertises et d’établir des partenariats stratégiques à long terme.
De son côté, le PDG du groupe AVIC, l’un des plus grands conglomérats industriels publics en Chine, a souligné l’intérêt du groupe pour le marché algérien et sa volonté de contribuer au développement du secteur énergétique et minier en Algérie, notant le potentiel important du groupe dans les domaines des industries mécaniques, des technologies vertes, des équipements avancés.
Par ailleurs, il y’a lieu de noter que le groupe AVIC constitue un pilier central de l’industrie chinoise, opérant dans des secteurs stratégiques tels que l’aéronautique, les équipements médicaux, les machines industrielles, et les technologies vertes. Le groupe regroupe plus de 120 filiales, emploie près de 500 000 personnes, et est présent dans plus de 60 pays à travers le monde.