Le secteur agricole en Algérie et son émergence, est au cœur des préoccupations des autorités du pays, à leur tête, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Qui dit agriculture, dit aussi engins agricoles à même de relever les défis que s’est fixée l’Algérie dans le domaine et plus précisément, une agriculture moderne et en adéquation avec les avancées techniques et technologiques.
L’Algérie veut accélérer ainsi la mécanisation de son agriculture et pallier le manque d’équipements agricoles nécessaires dont les agriculteurs ont besoin pour effectuer leurs récoltes.
Ainsi et lors d’une réunion restreinte consacrée au secteur de l’Agriculture, laquelle s’est déroulée ce lundi 19 janvier 2026, le président Tebboune, a annoncé un plan visant à moderniser les machines agricoles et les mettre à la disposition des professionnels du secteur.
Coopératives et Conseil national des engins agricoles
En effet et selon le document du Palais d’El-Mouradia, le président de la République a ordonné la création de coopératives spécialisées dans la location de matériel agricole, de tous types, au profit des agriculteurs, dans le but d’élargir les superficies cultivées et d’augmenter la productivité de la production agricole nationale, conformément aux décisions et recommandations du dernier Conseil des ministres.
En outre, le chef de l’État, a annoncé la mise sur pied d’un Conseil national de la mécanisation agricole, soulignant que la réunion a été tenue en présence du directeur de cabinet de la présidence de la République, du Premier ministre, du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, du ministre de l’Industrie, du ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations et des responsables d’entreprises et d’institutions algériennes spécialisées dans la fabrication et la production de matériel agricole.
Pour rappel, le 3 novembre 2025, le président de la République, avait lors d’un Conseil des ministres dédié à l’agriculture, ordonné l’importation de machines agricoles pour accélérer le développement de son agriculture.
