ENIEM de Tizi-Ouzou: L'aide conditionnée de l'État (Vidéo)

ENIEM de Tizi-Ouzou: L’aide conditionnée de l’État (Vidéo)

Par Amar Ouramdane

Le ministre de l’industrie et de la production M.Ali Aoun, a effectué , aujourd’hui lundi 13 mai 2024, une visite de travail et d’inspection à Tizi-Ouzou.  Dès son arrivée,  il a été accueilli par le wali , M.Djilali Doumi et d’une forte délégation dont des députés. 

Il s’est rendu à Oued Aissi où  il a visité l’usine des appareils électroménagers ,ENIEM, qui fût un fleuron de l’industrie en butte à  d’énormes problèmes financiers dont les conséquences sont importantes pour son fonctionnement. 

3.5 milliards de dinars accordés, mais…

Ainsi, l’hote de la ville des Genêts, à eu l’occasion de visiter tout l’appareil de production à l’arrêt depuis des mois. Dans son intervention, le PDG de cette entreprise publique, M. Ahmed Laouini a développé devant le ministre et les autorités de wilaya le plan d’action de ce complexe. Il a par, ailleurs, détaillé tous les ces axes de ce programme destiné au développement de l’entreprise et de la production de nouveaux produits répondant aux normes internationales. 

Après avoir écouté attentivement l’intervenant, l’hôte de Tizi-Ouzou a, d’emblée,  annoncé que suite aux directives de M. Le Président,  Abdelmadjid Teboune en vue de redonner son lustre d’antan à  cette entreprise en difficultés , l’État dégage une enveloppe financière de 3,5 milliards de dinars destinés à la relance du complexe .

Aoun pose ses conditions!

Ainsi, dans son allocution, le ministre a insisté de se mobiliser pour que cette entreprise devienne performante.  « Des efforts colossaux ont été fournis par l’État pour que cette entreprise devienne ce qu’elle était.  Vous devriez agir dans ce sens », a-t-il poursuivi en insistant au passage, sur le fait que cet argent ne doit pas seulement servir à la masse salariale mais surtout à  la production. Comme il a interdit aux gestionnaires de n’utiliser même un seul dinar au sponsoring. « Il faut trouver la manière pour faire bénéficier la région de cet outil de production d’une part, et d’autre part,  marquer votre présence au niveau régional « , a-t-il insisté.

Entendre par là que les produits de l’ENIEM devront être destinés non seulement au marché national mais aussi à l’exportation. En outre, il a rassuré les responsables de leur accompagnement par l’État tout en mobilisant toutes les énergies jugées nécessaires pour produire plus. « J’espère que ce complexe va connaître des jours meilleurs. Quant aux partenariats, il faut qu’ils soient performants », à conclu le ministre qui met les responsables du complexe en alerte pour que la production redémarre de sitôt dans l’intérêt de tous.

Une bouffée d’oxygène…

Il est à rappeler que la situation de cette entreprise est lamentable. Elle connaît de nombreux arrêts de production mettant les deux mille travailleurs sur le carreau.  La mobilisation de cette enveloppe permettra peut-être à sortir définitivement de l’ornière si et seulement comme l’avait souligné M.Ali Aoun, cet argent est utilisé à bon escient.

Par ailleurs, M. Le Ministre s’est déplacé à Azazga où il a visité l’unité de production pharmaceutique DIMED Ouakik et l’entreprise Ikhlef. La visite du ministre est bien accueillie aussi bien par les autorités que par la population qui attend depuis longtemps la relance de l’industrie dans cette wilaya dont le tissu de production s’est effrité avec les différents programmes de restructuration et de liquidation des entreprises publiques depuis le début des années 90. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger