Il est vrai que pour le début de cette saison hivernale, le Djurdjuran’est pas recouvert entièrement par un burnous blanc car la neige n’est pas tombée en abandoce comme à l’accoutumée à cause du dérèglement climatique.
Cependant, la poudreuse fait des apparitions inattendues dans ce massif montagneux. C’est le cas de la nuit dernière. Une quantité de neige a recouvert les hautes cimes du Djurdjura.
Le Col de Tirourda comme toujours…
Ainsi, selon la page Tariki de la gendarmerie nationale, la RN 15 reliant Tizi-Ouzou à Bouira est difficile à la circulation au niveau du col de Tirourda ( Iferhounene). C’est pourquoi les gendarmes sont sur les lieux en vue de sensibiliser les automobilistes en leur indiquant les mesures à respecter en vue d’éviter de mauvaises aventures. De leur côté, les engins des travaux publics sont sur place pour dégager la route surtout que cette nationale est très fréquentée par les amoureux de la nature et les adeptes de la montagne.
À rappeler qu’en décembre, pratiquement, toutes les routes se trouvant dans ce versant telle la RN 30 ont été coupées à la circulation durant plusieurs jours avant que tous les services n’aient engagé de gros moyens pour reprendre un trafic routier normal. Avec le changement brusque des conditions météorologiques, les axes routiers de ces montagnes deviennent impraticables par moment au point où des véhicules se trouvent pris au piège si bien qu’il faudra observer beaucoup de prudence et de suivre les BMS diffusés par les services concernés et la gendarmerie nationale qui fait le point sur l’état des routes à chaque annonce de l’arrivée d’ un épisode pluvieux et neigeux. Tariki invite les automobilistes à faire preuve de vigilance et de prudence.