l’Office national des statistiques (ONS).

Enquête de l’ONS : Les Industries minières et agroalimentaires au « beau fixe » , pour d’autres la «  morosité » est au rendez-vous

Les industries agroalimentaire et minière, ont connu durant le 1er trimestre de l’année en cours, une forte croissance, révèle le dernier rapport de l’Office national des statistiques (ONS). Cependant, les autres segments de l’industrie, notamment, le textile, le cuire et le bois, ont reculé durant la période du sondage.

En effet, cet organisme indique avoir réalisé un sondage auprès des chefs d’entreprises, lequel a démontré que  l’activité des Mines et carrières continue d’augmenter durant ce premier trimestre 2023.

L’industrie minières en plein essor

Ainsi, les capacités de production ont été utilisé entre 50% et 75% selon la plupart des enquêtés, souligne l’ONS.

D’après la même source, le taux d’utilisation des capacités de production a été supérieur à 75% selon près de 23% des enquêtés du secteur. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières a été inférieur aux besoins exprimés selon près de 37% des concernés, ce qui leur a engendré des ruptures de stocks à près de 40% d’entre eux allant à 29 jours pour plus de la moitié d’entre eux.

Pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprises des Mines et carrières prévoient une hausse de l’activité, de la demande et de leurs effectifs, précise cet institut des statistiques .

L’agroalimentaire poursuit sa courbe ascendante

Les industries agroalimentaires, ont également connu un « bond » significatif en matière de production, puisque selon ledit rapport, les capacités de production, ont enregistré une évolution de  50% à 75% durant les trois premiers mois de l’année en cours.

Ainsi, l’ONS relève également que la demande en produits fabriqués, a augmenté selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête.

En revanche, près du tiers des sondés, n’ont pas satisfait toutes les commandes reçues et il subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée « anormale » par ces derniers. Près de 18% des enquêtés déclarent avoir connu des problèmes de transport durant ce trimestre.

D’autres secteurs en bernes

Si l’agroalimentaire et le secteur des mines, avaient «  le vent en poupe » durant le premier trimestre 2023, on ne peut pas dire autant de ceux de la boiserie, textile, papier et chimie, lesquels ont pris une tendance baissière durant la même période.

Ainsi, pour les Industries Chimiques, près de 30% des répondants ont utilisé plus de 75% de leurs capacités de production.

Les effectifs ont reculé, et certains problèmes tels que le ralentissement de la demande et les charges élevées ont affecté l’état de la trésorerie, note la même source.

Idem pour la filière bois et liège. En effet, l’activité des industries des Bois a reculé au cours de ce premier trimestre 2023. Plus de 32% du potentiel de production enquêté déclare avoir utilisé ses capacités de production à plus de 75%.

Le même constat a été établi concernant l’activité dans les Industries textiles et des cuirs a reculé au cours de ce premier trimestre 2023.

Le degré de satisfaction des commandes en matières premières est inférieur à la demande exprimée selon plus de 28% des concernés des textiles et de 18% de ceux des cuirs, ce qui a engendré des ruptures de stocks à près de 22% des premiers et à plus de 16% des seconds, indique l’ONS.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger