Entrée en bourse du CPA et la BDL : Les " ultimes mécanismes" évoquées

Entrée en bourse du CPA et la BDL : Les  » ultimes mécanismes » évoquées

Le processus d’ouverture du capital des banques publiques initié par le gouvernement, tire à sa fin. Désormais que les noms deux établissements bancaires concernés sont connus, à savoir la Banque de développement local (BDL) et le Crédit populaire algérien (CPA), ainsi que le taux de capitalisation (33%) il ne reste plus qu’à « peaufiner » les dernières retouches.

En effet et selon un communiqué du ministère des Finances, publié dans la soirée de ce jeudi 23 novembre, les principaux acteurs de cette opération, se sont mis d’accord sur les mécanismes à adopter, afin de permettre l’entrée en bourse de ces deux institutions financières, tout en  » préservant l’intérêt public », précise ledit communiqué.

À cet effet et d’après la même source, l’aspect de la digitalisation des services bancaires ainsi que la modernisation du secteur bancaire, ont fait « l’objet d’un examen scrupuleux », est-il souligné.

Ainsi, les différentes parties de ce processus, ont noté que ce dernier  » revêt une importance capitale dans le contexte des réformes en cours dans le secteur bancaire ». C’est pourquoi, est-il également mis en exergue, ces opérations de capitalisation en bourse, visent à « élargir la participation au capital de ces grandes institutions financières, ouvrant ainsi la voie à une plus grande implication du secteur privé ».

Pour rappel, le président Tebboune, avait récemment saisi l’occasion d’une rencontre avec les opérateurs économiques au Centre international de conférences (CIC), pour inciter les hommes d’affaires et autres entrepreneurs à “investir” dans le domaine de la bourse.

Il y’a lieu de souligner que l’ouverture du capital du CPA est « en cours » et son introduction en Bourse, devrait intervenir vers la mi-décembre. Pour ce qui est de la BDL, le processus d’acquisition d’actions « sera lancé début 2024, afin de pouvoir bénéficier de l’expérience de l’ouverture du capital du CPA », a précédemment fait savoir le ministre des Finances.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger