Par Djamel.K
Après les wilayas de l’extrême Sud du pays, à l’instar de Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, où l’épidémie de Diphtérie et de Malaria a fait des ravages, c’est au tour de la wilaya de Ghardaïa de connaitre ses premiers cas de contamination.
Ainsi et selon des informations recoupées et confirmées auprès de services de la Direction de la santé locale, Deux hommes trentenaires, ont été déclarés porteurs des symptômes de la malaria ont été rapidement pris en charge ce mardi soir à l’hôpital de Guerrara, à 120 km au nord-est de Ghardaïa. Les analyses effectuées ont confirmé que les deux patients étaient infectés par la malaria. Bien pris en charge par le corps médical, leurs cas, nous dit-on, ne sont pas graves et ne suscitent aucune inquiétude.
40 décès recensés selon l’ANSS
Par ailleurs et selon le Pr. Kamel Senhadji, président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), cette épidémie a déjà fait « 40 morts » dans les wilayas de affectées, 28 dus à la diphtérie et 12 au paludisme.
En outre, le même responsable a souligné que la commission médicale, actuellement à pied d’œuvre dans les wilayas du Sud, est composée d’épidémiologistes, d’immunologues, d’experts en vaccin et d’un corps paramédical composé de 14 agents de santé publique, pour appuyer les équipes médicales existantes sur terrain ajoutant que « toutes les régions ayant signalé des cas de diphtérie et de paludisme ont été dotées des vaccins nécessaires ».
D.K