L’Organisation des Nations Unies (ONU), au même titre que la Ligue Arabe et l’Union européenne (UE), ont leur part de responsabilité dans le drame qui se déroule actuellement dans les territoires occupés en Palestine et plus particulièrement à Ghaza.
En effet, la communauté internationale ne peut plus se cacher derrière son petit doigt et prétendre qu’elle ne savait pas.
C’est en substance le terrible aveu d’échec dressé par le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.
En effet, ce dernier, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh à Ramallah, a indiqué que l’agression sioniste en cours contre la population de Ghaza est » résultat de l’échec de la communauté internationale à parvenir à une solution politique à la question palestinienne ».
Ainsi, Josep Borrell, s’est visiblement rendu à l’évidence que le conflit entre les combattants palestiniens et l’entité sioniste, prendra fin lors la communauté internationale se résoudra à mettre en place une solution intégrant un État Palestinien indépendant.
« Il y a des milliers de victimes parmi les civils dans la bande de Gaza et Israël doit respecter le droit international humanitaire », a-t-il exhorté. Et de souligner que la situation actuelle n’est que » le résultat de l’échec de la communauté internationale à parvenir à une solution politique ».
L’exode ou la mort !
Par ailleurs, le Centre palestinien de statistiques a, dans un communiqué ce samedi 18 novembre, a indiqué que 807 000 Palestiniens n’ont toujours pas quitté leurs maisons dans le nord de la bande de Gaza, qui fait l’objet d’attaques de la part de l’armée d’occupation sionistes.
Selon la même source, un million 200 mille personnes vivaient dans les villes du nord de la bande de Ghaza avant le début de la guerre, et environ 400 mille personnes, soit un tiers de la population palestinienne, ont dû migrer vers les régions centrales et méridionales.
Le communiqué indique que la population des parties centrale et méridionale de la bande de Gaza a déjà augmenté, atteignant 1.4 millions de personnes.
Enfin et pour le 42 jour consécutif, l’armée d’occupation sioniste mène une guerre impitoyable dans la bande de Ghaza. Les raids de l’aviation israélienne ont rasé des quartiers entiers, faisant plus 11 700 martyrs Palestiniens – dont 4 810 enfants et 3 760 femmes, et blessé 31 800 autres, selon un bilan communiqué ce samedi par des sources officielles palestiniennes.
R.B/Agences