Le reconnaissance de l’État Palestinien, lors de la prochaine session de l’Assemblée générale (AG) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) prévue en septembre 2025 est plus que jamais en passe de devenir une réalité.
Ainsi, après la France, le Royaume et Malte qui ont récemment décidé de reconnaître officiellement l’État Palestinien lors de la prochaine session de l’AG de l’ONU, ce mercredi 30 juillet 2025, une autre nation, a fait partde son « intention » de franchir le pas. Il s’agit du Canada.
Un « septembre historique » pour la Palestine se profile
En effet, Mark Carney le Premier ministre canadien, a affirmé dans la soirée de ce mercredi que le gouvernement qu’il dirige a la « ferme intention » de reconnaître la Palestine comme étant membre à part entière de l’Organisation des Nations Unies et de fait, le reconnaître comme État jouissant d’une souveraineté totale. «Le Canada a l’intention de reconnaître l’État de la Palestine lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2025», a-t-il affirmé ce mercredi soir, en marge d’une conférence de presse organisée lors du Sommet de New-York initié par la France et l’Arabie Saoudite.
Par ailleurs, la France et 14 pays, dont le Canada et l’Australie, «invitent» les pays du monde à exprimer leur volonté de reconnaître un État de Palestine, a affirmé mercredi 30 juillet le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Outre la France, deux membres du G20, le Canada et l’Australie, font partie de l’appel. Les autres pays signataires sont: Andorre, Finlande, Islande, Irlande, Luxembourg, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Saint-Marin, Slovénie et Espagne.
Évidemment cette annonce, a courroucé l’État hébreu, puisque quelques minutes seulement après, l’ambassade d’Israël à Ottawa, a réagit à travers un communiqué en indiquant que cette reconnaissance ajoutée à celles de la France et du Royaume-Uni, constitue une «campagne de pression internationale déformée», est-il dénoncé.