Par Omar MOUSSI
La coupe d’Europe des nations tire vers sa fin. Le premier finaliste de cette édition qui se déroule en Allemagne est désormais connu.
Il s’agit de la sélection espagnole qui vient de sortir la France en demi-finale de cette compétition, après l’avoir battu sur le score de deux buts à un. Une victoire qui permet aux capés de Luis de la Fuente de se qualifier en final, en attendant l’autre finaliste qui sera connu ce mercredi entre l’Angleterre et la Hollande.
Comme on se retrouve…
En effet, c’est la 6e confrontation entre l’Espagne et la France dans un tournoi majeur. Les Français se sont illustrés face aux Espagnols à trois reprises sur les quatre premières empoignades (2-0 en finale de l’EURO 1984, 2-1 en quarts de l’EURO 2000, 3-1 en 8es de la Coupe du Monde 2006), tandis que l’Espagne a remporté le match le plus récent, (2-0 en quarts de l’Euro 2012).
Les deux sélections avaient déjà fait match nul (1-1) lors de la phase de groupes de l’Euro 1996. Après des oppositions en phase de groupes en 1996, en 8es en 2006, en quarts en 2000 et 2012 et en finale en 1984, les deux sélections se sont retrouvées ce mardi soir au carré d’as, lors de cet Euro 2024 en Allemagne au stade Allianz Arena à Munich.
Les « Coq » pris à la gorge!
Les protégés de Didier Deschamps sont entrés dans le vif de leur sujet dès l’entame de la partie et parviennent à secouer les filets adverses à la 9′, par l’entremise de Kolo Muani suite à une passe de Mbappé.
Mais les camarades de Laporte réagissent vite et remettent les pendules à l’heure à la 21′ par l’intermédiaire du jeune Yamal d’une frappe enveloppée en ne laissant aucune chance au gardien français Maignan, après un joli service de Morata. Quatre minutes plus tard, les Espagnols reviennent à la charge et doublent la mise. Cette fois, c’est le joueur Olmo qui surprend les Français.
Sur cet avantage des Espagnols que s’achève la première mi-temps entre les deux sélections. En seconde période, les deux sélectionneurs ont opéré des changements, mais le résultat n’évolue pas. Et ce sont les Espagnols qui valident le premier billet qualificatif en finale de cet EURO 2024 en Allemagne. Maintenant place à la deuxième demi-finale qui est prévue ce mercredi 10 Juillet entre l’Angleterre et la Hollande.
O.M