Par RAMDANE BOURAHLA
Le ministère de l’Éducation national, vient d’apporter quelques changements pour l’examen de d’évaluation des acquis de l’enseignement primaire ( ex 5ème).
En effet et lors d’un point de presse animé au cours de sa visite d’inspection au niveau de la wilaya de Chlef, le ministre de l’éducation, Abeldhakim Belabed, a annoncé des allègements concernés l’évaluation des écoliers.
Des allègements à tous les niveaux
Ainsi, ces derniers et selon le ministre seront soumis à une évaluation moins étalée dans le temps, passant de 25 jours à 3 jours seulement, a-t-il fait savoir.
Pour M. Belabed, cette mesure vise essentiellement à soulager les élèves de la pression des évaluations, lesquelles étaient d’après lui, trop longues et fastidieuses aussi bien pour les écoliers que leurs parents.
Autre nouveauté annoncée par le premier responsable du secteur de l’éducation, celle relative au nombre de matières auxquelles les élèves seront évalués.
Ces dernières, passeront en effet de neuf actuellement à six. Ainsi, il s’agit des matières dites » essentielles » telles que l’histoire, les mathématiques, les sciences islamique et les trois langues : Arabe, Français et Anglais.
Le statut particulier des enseignants promulgué incessamment
Concernant le statut particulier pour les enseignants, lequel est tant attendu par ce corps, l’hôte de la wilaya de Chlef, a annoncé qu’il devait être promulgué dans » les prochains jours ».
» Nous espérons qu’il soit promulgué dans les prochains jours, au au plus tard d’ici la fin de l’année en cours », a-t-il en outre assuré.
il est question d’introduire de nouveaux postes budgétaires dans le secteur, à l’instar de ceux d’enseignant d’éducation physique, d’enseignant d’anglais, d’auxiliaire de vie scolaire, d’enseignant d’art dans le secondaire, et le classement de l’inspecteur de l’éducation nationale au grade le plus élevé.
Pour M. Belabed, ce statut devrait « améliorer » la situation socioprofessionnelle de l’ensemble des fonctionnaires du secteur.
R.B