Par M.A.Tadjer
La Direction de l’Education de wilaya de Tizi-Ouzou, est à pied d’œuvre, en vue des examens de fin d’année, notamment le BEM et le baccalauréat.
C’est du moins ce qu’avance M.Rachid Boudaoud, chef de service des examens au niveau de l’académie locale. «Tout est fin prêt tant en personnel qu’en moyens matériels pour les différents examens : BEM et BAC », a-t-il affirmé.
18 089 candidats au BEM recensés
En effet et au sujet du nombre de collégiens concernés par l’examen de passage au cycle secondaire, notre interlocuteur indiquera : « Cette année, nous avons BEM, 17 819 candidats scolarisés, 270 candidats libres et 62 autres de l’établissement pénitencier de Tizi-Ouzou. Nous recensons un apport positif de 605 candidats par rapport à l’année 2023, soit un total de 18 089. Ces candidats sont répartis dans 67 centres d’examen« , dira M.Boudaoud.
D’après la même source, la correction des copies du BEM est prévue à partir du 11 juin dans trois centres différents : CEM Dardar centre ville de Tizi-Ouzou, CEM Lazib Ahmed 1 et le Lycée de Boukhalfa.
Près de 20 000 candidats au baccalauréat
Ensuite, M. Boudaoud enchaînera avec l’examen du BAC prévu du 09 au 13 juinprochain: « Le nombre de candidats a atteint cette année le chiffre de 14 777 avec une hausse sensible de 1340 de plus par rapport à 2023. Les candidats libres sont au nombre de 5 156 soit un total de 19 933″, a-t-il précisé.
Selon nôtre vis-à-vis, pour cet examen, la direction de l’éducation a ouvert 69 centres. Le chef de service tient à préciser : « tous les candidats sont concernés par la langue Tamazight, excepté ceux qui venaient des autres wilayas s’ils n’avaient pas étudié cette langue dans leurs établissements ».
La correction des copies de cet examen vital pour le visa universitaire, aura lieu à partir du 28 juin, dans trois centres de correction : Lycée Fathma N’Soumeur- Lycée 20 Août et le lycée Chihani Bachir à Azazga.
Des réunions de préparation à partir de ce mardi
Par ailleurs et concernant le volet des moyens humains et logistiques mis en place par la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou, cette dernière, soulignera notre interlocuteur, enverra vers d’autres wilayas : Boumerdès, Alger centre, Alger Est et Alger Ouest : 77 superviseurs au BEM et 79 au Bac tout comme elle recevra un superviseur dans chaque centre pour chacun des examens.
Le chef de service des examens rappelle que pour le primaire, il y a eu « une évaluation des acquis en 5 ème concernant 21623 élèves dans 666 centres.
Notre vis-à-vis termine par nous informer que la direction de l’éducation a prévu une rencontre d’information avec les chefs des centres des examens : ce mardi 21 mai pour le BEM, le lendemain pour le baccalauréat et jeudi 23 mai, pour les intendants, en présence des représentants des directions concernées à savoir : la direction de la santé et la direction du commerce.