Par R.B
La concrétisation du projet de la mine de plomb et de zinc d’Amizour à Béjaïa, est l’un des engagements phares du chef de l’Etat, lors de son premier mandat.
Il est vrai que ce projet sur lequel le pays compte énormément afin de renforcer son industrie, notamment dans le secteur minier, avance à grands pas.
Ainsi et dans l’optique de dynamiser d’avantage la cadence des travaux et lever les éventuels contraintes liées à sa réalisation, le PDG de la société australienne « Terramin », M.Fang Chang
et M. Hua Guangmin, le PDG de la société chinoise « Sinosteel », ont été reçus ce samedi 2 novembre 2024, par le ministre de l’Energie et des Mines, M.Mohamed Arkab.
Les travaux d’installations lancés
Ce dernier et selon un communiqué publié ce samedi après-midi, a assuré à ses interlocuteurs «la disponibilité» de l’Etat, afin d’accompagner ces entreprises pour mener à terme ce projet stratégique dans les délais contractuels.
En effet et selon la même source, M.Arkab a félicité l’ensemble des responsables du complexe Sonarem, Terramin et Sinosteel pour ce contrat et réaffirmé «l’importance économique» de ce projet, ainsi que la nécessité de respecter les délais de réalisation et d’accélérer la mise en service comme prévu pour juillet 2026.
Dans la même optique, le document du ministère de l’Énergie et des mines, a indiqué que le lancement des travaux des installations affiliées au projet, le 31 octobre 2024.Arkab a également rappelé la nécessité de respecter les résultats de l’étude de faisabilité, tant technique qu’environnementale, notamment celles liées à la sécurité.
Un projet et des aspirations
Pour rappel, ce projet est le résultat d’un partenariat algéro-sinoaustralien et consiste à exploiter cette mine, laquelle dispose d’une réserve de 34 millions de tonnes. Deux millions de tonnes de métal brut seront extraites annuellement pour produire 170 mille tonnes de concentré de zinc et 30 000 tonnes de concentré de plomb.
Elle emploiera environ 800 travailleurs directement et plus de 4 000 indirectement, ce qui contribuera à couvrir le marché national avec ces deux minerais. En septembre 2023, les pouvoirs publics, via un décret exécutif publié au Journal Officiel, avaient déclaré la mine de zinc et de plomb située dans les communes d’Amizour et de Tala Hamza, d’ « utilité publique ». De ce fait, les autorités se sont donné tous les moyens légaux pour entamer l’exploitation de ce gisement.