La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach compte renforcer ses capacités de prospection et de production, au niveau du champ pétrolier de Hassi-Messaoud.
Pour ce faire, la première compagnie pétrolière du continent, vient de lancer une une nouvelle technique de prospection, se basant sur l’exploration pétrolière tridimensionnelle.
Ainsi et selon le communiqué de Sonatrach, son PDG, M. Toufik Hakkar, a procedé ce mardi 5 septembre au lancement de cette technologie de pointe.
En effet, ce projet a été confié à l’Entreprise nationale de services géophysiques terrestres (ENAGEO), vise au « renforcement des études possibles et la clarification des donnés existant pour renforcer la production pétrolière du pays », souligne le communiqué de Sonatrach.
Lors de sa visite à Hassi Messaoud, M.Hakkar, a affiché les ambitions de la première entreprise du pays « Nous avons comme objectif d’augmenter ds manière significative nos capacités de production au niveau de Hassi Messaoud », dira M. Hakkar.
Ce dernier, précisera également qud la nouvelle technique développée, permettra une meilleure visibilité et des informations plus précises sur ces réserves ce qui va nous permettre de meilleures attributions des investissements. 
Les données sismiques obtenus grâce à l’utilisation ces nouvelles technologies permettront d’augmenter les facteurs de récupération des réserves à un niveau supérieur à 30 %, ajoute le communiqué, précisant que l’entreprise Sonatrach œuvre, à travers sa stratégie de développement et l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers, à concrétiser ses engagements, liés au maintien du niveau de production énergétique et au renforcement de la position de l’Algérie sur les marchés internationaux et régionaux.
R.B
 


