Exportation hors hydrocarbures vers l’Afrique : 35 opérateurs prêts

Exportation hors hydrocarbures vers l’Afrique : 35 opérateurs prêts 

L’Algérie semble déterminée à renforcer ses exportations hors hydrocarbures vers le continent africain et par la même occasion, devenir l’un des premiers exportateurs vers l’Afrique. 

Fathi Amour, président du Club des entrepreneurs et industriels, a indiqué ce vendredi 27 octobre que 35 institutions industrielles algériennes sont prêtes à exporter leurs produits vers l’Afrique.

En effet et dans un entretien à nos confrères de l’agence officielle, M. Amour, a souligné que dans le cadre de la démarche de l’Etat visant à promouvoir les exportations en dehors du domaine des hydrocarbures, 35 opérateurs économiques nationaux, sont prêts à exporter leurs produits, notamment vers les marchés africains, dans divers domaines, notamment les industries agroalimentaires et manufacturières.

Actuellement, le volume des exportations vers l’Afrique est de l’ordre de 600 millions de dollars. « Nous escomptons doubler ce chiffre en 2024, pour atteindre et même dépasser le milliard de dollars », a fait savoir en juillet dernier, le sous-directeur auprès du ministère du Commerce chargé du Suivi et de la Promotion des exportations, Abdellatif El Haouari. 

Il est vrai que l’Algérie possède des atouts indéniables pour se hisser à la première place des échanges commerciaux au niveau continental.

À titre indicatif, la Côte d’Ivoire occupe la première place des exploitations algériennes hors hydrocarbures en Afrique avec 90 millions de dollars, suivie du Niger (76 millions de dollars), du Ghana, de la Mauritanie et du Sénégal (45 millions de dollars chacun).

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger