L’ensemble des secteurs de l’État sont mobilisés pour relancer la dynamique des exportations initiée par le chef de l’État, M. Abdelmadjid Tebboune et mise en œuvre par le gouvernement, à travers les départements concernés.
Ainsi, après Algérie Ferries qui a récemment lancé une ligne dédiée au fret maritime, en mettant une place une ligne Oran- Alicante, spécialement dédiée au transport de marchandises, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, devra renfoncer ses lignes de transport aérien des marchandises. C’est du moins ce qu’a indiqué ce samedi 2 août 2025, le ministre des Transports, Said Sayoud.
Les fruits et légumes en priorité
En effet, ce dernier qui effectuait en compagnie du directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafidh Bekhouche, une visite d’inspection au niveau de la wilaya d’El Oued et plus particulièrement au poste frontalier terrestre Taleb-Larbi, a fait savoir que le transport aérien des marchandises dédiés à l’exportation est en « cours d’étude ».
À ce propos, il annoncera « la tenue prochaine » d’une séance de travail regroupant les opérateurs économiques et le directeur général d’Air-Algérie, dans le but d’examiner les mécanismes idoines d’exportation par voie aérienne, de la production nationale et établir une « feuille de route » à même d’apporter les solutions appropriées à cette question. Cette mesure devra toucher en premier lieu les produits frais, notamment les fruits et légumes.
Pour rappel, au mois de février dernier, l’Algérie avait procédé à l’ouverture d’une nouvelle ligne de transport de fret aérien destinée à l’exportation entre l’Algérie et le Royaume d’Arabie Saoudite, dans le cadre d’une batterie de mesures annoncées pour soutenir les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’exportation.