Exportations de GNL: L'Algérie consolide sa position en Europe

Exportations de GNL: L’Algérie consolide sa position en Europe

Le gaz naturel liquéfié (GNL), constitue une valeur sûre pour l’Algérie. D’ailleurs, en mars dernier, notre pays s’est hissé à la première place continentale et en ce début d’année 2024, elle vient encore une fois de conforter sa place de leadership dans ce segment, notamment en matière d’exportations vers le marché européen.

En effet et selon le dernier rapport de l’Association internationale de gaz naturel (Cedigaz), un organisme basé en France et dont la mission se concentre principal en la collecte et analyse des informations économiques mondiales sur le gaz naturel, le GNL, répercuté par l’agence officielle, l’Algérie enregistré  une hausse de 25% de ses volumes d’exportations vers les pays de l’Union européenne (UE), durant l’exercice écoulé, est-il précisé.

L’Algérie dépasse le Nigeria

Ainsi et selon document du Cedigaz, les exportations du GNL algérien, ont connu un bond de 8% par rapport à 2022, dépassant ainsi le Nigeria, qui a connu une légère régression en la matière, passant de 7% d’exposition vers le Vieux continent à 5%, durant l’exercice dernier. Avec cette hausse, l’Algérie consolide ses part de marché en Europe, se stabilisant à hauteur de 10%. Pour rappel, au mois de janvier dernier, Sonatrach, avait opéré un véritable coup de maître, en s’adjugeant un tiers des importations du Royaume-Uni en GNL.

La même source précise par ailleurs que la majeure partie de la nouvelle offre algérienne en 2023 s’est dirigée vers l’Europe, atteignant 2,1 millions de tonnes sur un total de 2,6 millions de tonnes, portant les exportations totales de GNL de l’Algérie vers l’Europe à 11,6 millions de tonnes.

En effet, le même rapport, note également la « diversification » des exportations de GNL en Afrique, avec la croissance des exportations du Mozambique et de l’Algérie contribuant à une offre supplémentaire de 5,1 millions de tonnes en 2023.

Les USA et la Chine en mastodontes

Au niveau mondial, explique la même source, la demande de GNL a atteint un nouveau record en 2023, totalisant 395,2 millions de tonnes, soit une hausse de 2% par rapport à 2022.

En effet, la Chine a dépassé en 2023, le Japon en tant que plus grand importateur de GNL, augmentant ses importations à 70,5 millions de tonnes.

Pour leur part, les États-Unis ont pris la tête des exportations mondiales de GNL, représentant plus de 20% des volumes, suivis par l’Australie, le Qatar, la Russie et la Malaisie.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *