Exportations de médicaments: Objectif 17 milliards de dollars

Exportations de médicaments: Objectif 17 milliards de dollars

Les réformes introduites par le gouvernement dans le secteur de l’industrie et plus particulièrement celle de l’industrie pharmaceutique, semblent porter leurs fruits.

C’est du moins ce que laisse croire le dernier rapport présenté ce jeudi 28 mars 2024, par e ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, devant les sénateurs du Conseil de la nation.

12.6 milliards de dollars en 2023

Ainsi, pour ce membre du gouvernement, grâce à la nouvelle politique en la matière, laquelle a été selon ses dires, mise en place par le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie couvre actuellement plus de 70% des besoins du marché national en médicaments.

En effet, M. Aoun a indiqué que « la stratégie du ministère dans le domaine de l’industrie chimique, conformément aux objectifs du Gouvernement, repose essentiellement sur l’examen des ressources disponibles et les tendances du marché pour répondre aux besoins nationaux et internationaux en la matière », a-t-il répondu au sénateur Fouad Sebouta (FLN), qui s’est interrogé sur la feuille de route du ministère pour asseoir une industrie chimique et pétrochimique.

Ali Aoun a, en outre, fait savoir que les exportations dans le domaine de l’industrie pharmaceutique avaient atteint 12,6 millions de dollars en 2023 et devraient atteindre 17 millions de dollars en 2024.

Industrie chimique: Un cap a été franchi

Dans la foulée, l’hôte de la Chambre haute de Parlement national, a souligné que les efforts consentis par son département, lesquels s’appuient sur la diversification de la production et l’investissement dans la recherche et le développement pour davantage de compétitivité à l’international, ont «  effectivement permis de développer la filière des industries chimiques pour répondre à davantage de besoins nationaux et internationaux et réduire la facture d’importation des produits chimiques de base », s’est félicité M.Aoun.

Les premiers fruits de cette politique sont notables dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie du plastique, de la peinture industrielle, des détergents, des cosmétiques et d’autres produits, où notre pays est « passé d’importateur à autosuffisant ou exportateur », selon M. Aoun.

Pétrochimie : Une Industrie  » stratégique par excellence »

Pour ce qui est des industries pétrochimiques, le ministre a affirmé qu’elles constituent un « secteur stratégique par excellence » aux côtés des secteurs de l’industrie et de la production pharmaceutique et de l’énergie et des mines.

À ce titre, M.Aoun, a tenu à rappeler que les investissements actuels de Sonatrach dans la production de polypropylène et d’engrais azotés, soulignant au passage que son département songe à étudier les opportunistes « d’investir avec le secteur de l’énergie et des mines dans la production de certains métaux, notamment les terres rares », a-t-il annoncé.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger