Le sous-directeur auprès du ministère du Commerce chargé du Suivi et de la Promotion des exportations, Abdellatif El Haouari, a annoncé ce mercredi 12 juillet que l’Algérie compte « doubler » ses exportations hors hydrocarbures vers le continent africain.
Ainsi et s’exprimant sur les ondes de la Radio chaîne 1, M. El-Haouari, a indiqué qu’actuellement le volume des exportations vers l’Afrique est de l’ordre de 600 millions de dollars. « Nous escomptons doubler ce chiffre en 2024, pour atteindre et même dépasser le milliard de dollars », a-t-l déclaré. Pour l’intervenant, l’Algérie possède des atouts indéniables pour se hisser à la première place des échanges commerciaux au niveau continental.
Dans le détail, le chargé du Suivi et de la Promotion des exportations auprès du département de Tateb Zitiouni, a donné quelques exemples concernant le volume des échanges avec certains pays africains.
Ainsi, la Côte d’Ivoire occupe la première place (90 millions de dollars), suivie du Niger (76 millions de dollars), du Ghana, de la Mauritanie et du Sénégal (45 millions de dollars chacun).
Concernant les exportations hors hydrocarbures vers les pays arabes, la Tunisie arrive en tête avec 124 millions de dollars, puis la Jordanie (55 millions de dollars), l’Irak et la Syrie (20 millions de dollars chacun).
Ces chiffres sont en parfaite adéquation avec le intentions du pays d’être une partie preanate dans la future Zelcaf et surtout avec les orientations du chef de l’Etat, visant à fixer le cap économique vers l’Afrique.
R.B