Le ministre du Commerce extérieur et la promotion des exportations, M.Kamel Rezig, multiplie les rencontres et initiatives avec les opérateurs économiques.
Ainsi et conformément aux directives du Président Abdelmadjid Tebboune édictées lors de la dernière réunion avec les opérateurs économiques, le premier responsable du secteur du Commerce extérieur, a reçu ce mardi 7 octobre 2025, le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal), M.Tarek Boulmerka.
Une « approche participative » préconisée
En effet et selon le communiqué du département de Kamel Rezig, cette rencontre a été consacrée à la présentation de la situation des exportations nationales et de leurs perspectives de développement, avec une évaluation du niveau des exportations réalisé en 2024.
La même source mentionne que les deux parties ont abordé les «principaux défis» auxquels sont confrontés les exportateurs et les moyens d’y remédier dans le cadre d’une «approche participative» visant à améliorer l’environnement des exportations et à renforcer la compétitivité des produits algériens sur les marchés extérieurs.
intensifier la coopération internationale
Dans le même ordred’idées, M.Rezig a exprimé la volonté du gouvernement et son département en particulier, à «poursuivre le soutien» aux exportateurs algériens et d’élargir la base des opérateurs économiques actifs dans ce secteur. Il a souligné que le secteur du commerce extérieur œuvre à «renforcer les partenariats commerciaux» et à «intensifier la coopération» afin d’ouvrir des horizons plus larges aux produits nationaux sur les marchés étrangers, en application des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Enfin, M.Boulmerka a salué l’engagement du ministère à promouvoir le principe de dialogue et de concertation continue avec les opérateurs économiques, exprimant la disposition de l’Association à contribuer efficacement à la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des exportations.
