Extension du port d’Annaba : Les détails du projet dévoilés

Par RAMDANE BOURAHLA

Le projet de l’extension du port d’Annaba, auquel le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière, devrait être entamé vers la fin du mois de février prochain.

C’est du moins ce qu’a indiqué ce samedi 27 janvier, M. Amar Grine, directeur de l’Agence nationale d’études et de réalisation d’infrastructures portuaires.

En effet et selon ce dernier, qui s’est exprimé auprès de nos confrères de l’agence officielle, la première phase de ce projet, consiste en la réalisation d’un quai minéralier d’une longueur de 1600 mètres et d’une profondeur de 16 mètres, devra une fois à terme, permettre d’accueillir des méthaniers et des navires de transport de phosphate.

Ainsi et d’après la même source, cette extension a été étudiée dans l’optique d’accompagner le méga projet du phosphate intégré, lequel verra la participation active de quatre wilayas de l’Est du pays, à savoir Annaba, Tebessa, Souk Ahras et Skikda, et ce, afin diversifier et à promouvoir les exportations hors hydrocarbures.

S’agissant des travaux de réalisation, le même responsable fera savoir, qu’ils seront conduit par des entreprises spécialisées dans les travaux maritimes et la réalisation de ports, tout en précisant que le délai fixé à 24 mois. 

Pour rappel, Conseil des ministres a approuvé mercredi dernier, un marché de gré à gré pour l’expansion du port d’Annaba et la réalisation d’une voie ferrée au quai minéralier.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger