Festival de la poésie Amazighe de M’Kira: Une «ode» au beau verbe! 

Le coup d’envoi de la 3°édition du festival de la poésie amazighe « Akal Amellal » de M’Kira, dans la daira de Tizi-Gheniff,  à l’extrême sud de Tizi-Ouzou, a été donné hier le 24 juillet et se poursuivra jusqu’au 27 juillet.

C’est vers dix-sept heures que cette manifestation culturelle a été inaugurée au lycée communal « premier novembre 1954 » en présence des membres de l’association Imghi, du représentant de l’APW, du chef de daira, du maire, de la protection civile,  des services de sécurité , de nombreux représentants du mouvement associatif , des poètes et des artistes.

« Nous sommes à notre troisième édition. Nous souhaitons bonne chance aux poètes retenus et nous vous promettons un programme riche et varié.  Je remercie tous ceux qui contribuent à la réussite d’un tel rendez-vous avec la poésie « , a déclaré solennellement M. Rezki Ziane en sa qualité de président de l’association organisatrice. À signaler que ce festival est organisé en collaboration avec la Direction de la culture et des arts, de l’APW de Tizi-Ouzou et de l’APC de M’Kira.

Huit wilayas participantes

Ensuite, la délégation a visité notamment l’exposition des livres d’art et s’en est suivie dans la soirée une  rencontre entre les poètes et les membres du jury. Puis, l’assistance a eu droit à  la déclamation de poèmes  de vive voix du premier groupe de vingt poètes en attendant les vingt autres qui se produiront le deuxième jour. À souligner que quarante poètes ont été retenus pour cette troisième édition. Ils sont venus de huit wilayas. On citera entre autres Bejaia, Bouira, Boumerdes, Alger, Bordj Bou Arredj, Sétif , Tipaza, Tizi-Ouzou.

Pour le deuxième jour de cet événement culturel, les organisateurs ont prévu un atelier de théâtre pour enfants et une conférence débat qui sera animée par les docteurs Hamid Belak et Hacène Halouane sous le thème  » valeurs de la poésie dans la société kabyle.

Quatre prix à pourvoir

Le troisième jour est consacré à la suite des activités permanentes du festival suivi d’une autre conférence débat sur  » l’historique du festival de poésie amazighe d’Akal Amellal » animée par les docteurs Said Chemakh et Amar Laoufi.

Dans la soirée seront décernés les prix retenus pour ce festival. Il s’agit du prix d’honneur attribué à chaque édition à un poète ayant déjà été récompensé,  puis le premier, le deuxième,  et le troisième prix aux trois premiers poètes sélectionnés par le jury.

L’illustre artiste Medjahed Hamid honoré 

L’association a, par ailleurs, réservé un prix récompensant le plus jeune poète de la compétition, le prix d’encouragement et d’autres distinctions à dévoiler au moment de la cérémonie.  Pour le dernier jour, il est retenu un atelier de langue amazighe et une conférence de Kamel Boudjemai sur le parcours de l’artiste, auteur, compositeur, animateur de radio M. Medjahed Hamid.

En clôture,  de nombreux artistes seront appelés à monter sur scène pour animer un gala artistique en hommage à Medjahed Hamid où ses chansons seront reprises durant toute la soirée.  À rappeler que la première édition a été un hommage à  Hacène Ahres tandis que la deuxième a été dédiée à Farid Ferragui.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger